Le BRT en roue libre. Son financement est assuré en grande partie par des partenaires internationaux tels que la Banque mondiale et la Banque européenne d’investissement.
Assurer quotidiennement le transport de 300.000 personnes entre Guédiawaye, dans la banlieue dakaroise et le centre-ville de Dakar, c’est ce que vise le gouvernement du Sénégal avec la réalisation du Bus Rapid Transit (BRT). Au coup d’œil, Dakar présente une situation géographique contraignante et une forte croissance démographique.
La capitale regroupait à elle seule, plus de 3,6 millions d’habitants en 2017. Selon les projections, sa population tournera autour de 5 millions d’habitants en 2030. La rapidité de la mobilité urbaine, la pollution, l’encombrement des routes sont autant de défis qui frappent la capitale. Ainsi, réglée cette situation, le projet BRT sera composé de pics de 26 000 passagers aux heures de pointe.
«Le Brt répond à l’exigence de réhabiliter le circuit de mobilité à Dakar. Il sera intégré au Train express régional (TER). Plus de la moitié du financement a été déjà reçue. Le temps de trajet avec ce projet sera particulièrement réduit. Le BRT va aussi permettre à 69% des résidents de Dakar d’accéder au Centre-ville en moins d’une heure en transport publics contre 57% aujourd’hui. Ils bénéficieront également d’un système de transport moins polluant », a expliqué le ministre des Transports terrestres, Abdoulaye Daouda Diallo.
Selon lui, les appels d’offre sont déjà lancés pour pouvoir commencer les travaux. «Nous espérons que d’ici 2020, boucler cette étape. Il y aura un rabattement, il y a que le Ter qui sera en exploitation pour pouvoir passer entre les deux locomotives. Ce sera une contribution forte aux difficultés de transport que nous vivons à Dakar», a-t-il dit.
Projet à fort impact pour la Banque mondiale
Pour sa part, la Directeur des Opérations de la Banque mondiale pour le Sénégal, Louise Cord, a estimé que le montage du projet est aussi un motif de satisfaction. Puisqu’il implique différents partenaires au développement du Sénégal dont la Banque Européenne d’Investissement.
«A date, le BRT est le plus grand projet financé par la Banque mondiale au Sénégal avec un investissement de 300 millions de dollars de l’IDA approuvé en mai 2017, un appui-conseil de la SFI pour le recrutement de l’opérateur qui investira à hauteur de 54 millions de dollars, une subvention de 35 millions de dollars attendus du Fonds Vert Climat ainsi qu’un prêt de 80 millions de dollars de la BEI», a reconnu Mme Cord.
Ces investissements ainsi que la contrepartie de 15 milliards de Francs CFA du gouvernement, permettront d’exécuter, selon elle, le projet «d’une manière efficace».
Système de bus sur voies réservées, le BRT est le seul projet de transport inscrit au titre des engagements du Sénégal dans le cadre de l’accord Climat de Paris. Sur une distance 18,3 km, il est prévu dans le cadre de ce programme, 23 stations fermées, 144 bus articulés et 4 types de service.
Par MD avec Confidentiel Afrique
RSS