L’État congolais passe à la vitesse supérieure. Il vient de conclure un accord pour la construction du méga barrage hydro-électrique grand INGA pour un cout estimé à 14 milliards de dollars. C’est pour tenter de financer ce projet que l’Etat congolais a signé un accord de développement exclusif avec les firmes china Inga 3 et prolnga. Une infrastructure de taille qui va concourir à l’essor économique du pays.
C’est le géant chinois, Three Gorges corporation qui a présenté China Inga 3 tandis que prolnga a été amené par une filiale du groupe de BTP espagnol ACS. Le financement de l’étude d’exécution du projet sera assuré par ces groupements d’entreprises selon le communiqué de la présidence du Congo.
L’accord stipule aussi la constitution d’un holding par les deux entreprises dans la réalisation de la centrale hydro-électrique.
Le Congo s’appuie sur ses ressources minérales pour son essor
Le pays bénéficie du passage du fleuve le plus long d’Afrique sur son territoire. Le fleuve du Nil qui est long de 4700 KM regorge des débits les plus puissants du monde avec 40.000 m3/s. Le Grand INGA est constitué de trois phases de réalisation. La réalisation de la troisième infrastructure permettra aux barrages sur places d’assurer correctement leur productivité. L’objectif de la RDC est de transformer les ressources minérales du pays et de fournir également en électricité la vaste majorité du pays. L’absence d’infrastructures de ce type plonge une grande partie de la population dans une situation de précarité. C’est pourquoi l’Etat du Congo invite les institutions financières internationales pour la réalisation de cette ouvrage qui va pallier au sous développement du pays. Un traité ad’hoc a été aussi conclu entre Kinshasa et Prétoria concernant le projet Grand INGA.
Par FM avec Confidentiel Afrique
RSS