Après 36 mois de travaux, quelque 121 pieux d’une hauteur de 35 mètres en dessous du goudron ont été construits. Il y’a deux branches. L’une de l’est à l’ouest (pont DeGaulle) à Marcory d’une longueur de 312 mètres et la seconde du Nord à l’ouest (treichville-marcory) d’une distance de 210 mètres. L’échangeur de Solibra comprend l’éclairage routier , l’aménagement trottoir et de drainage.
L’ouverture de cet échangeur va faciliter la fluidité routière au niveau de l’axe Marcory- Treichville dans les deux sens en décongestionnant le trafic.On est passé de 3×2 à 2×2 voies. L’échangeur de Solibra est un don de la République du Japon à l’État ivoirien dans le cadre du renforcement de la coopération entre les deux pays.
L’échangeur de Solibra a couté au gouvernement japonais la bagatelle de 28 milliards de FCFA (soit 26 milliards de FCFA pour les travaux et 2 miliards de FCFA pour la mission de contrôle). L’État ivoirien a mis la main dans la poche à hauteur environ 3 milliards de FCFA pour le réseau. Les travaux ont été réalisés par le constructeur français RAZEL et l’entreprise japonaise DAEWOO et comme superviseur l’agence publique AGEROUTE.
Par Hippolyte GOURMANTIER
RSS