Le Premier ministre éthiopien a profité de son séjour en Chine au Sommet de Beijing pour recadrer certains projets de l’État structurants.
«Durant notre séjour, nous avons eu l’occasion de procéder à une restructuration limitée de certains de nos prêts. En particulier, le prêt pour le chemin de fer Addis-Abeba-Djibouti, qui devait être payé sur 10 ans, a été porté à 30 ans. «Sa période de maturité a également été prolongée», a déclaré M. Abiy à la presse à Addis-Abeba, capitale éthiopienne, à son retour d’un sommet en Chine.
En Chine, où il s’est joint à d’autres dirigeants africains pour le Forum sur la coopération Chine-Afrique, le FOCAC (Forum sur la Coopération sino-africaine), le Chef du gouvernement Abiy et son équipe ont tenu plusieurs réunions de haut niveau avec des responsables.
Dans ses remarques, M. Abiy a souligné que la Chine figure parmi les alliés inébranlables de l’État éthiopien et surtout en faveur de l’Afrique. La Chine poursuit ses efforts visant à construire une Afrique économiquement avancée et socialement inclusive. Le Premier ministre Abiy a rencontré le président Xi Jinping, son homologue chinois et également la banque China EXIM.
Lors de la réunion, ils ont discuté du renforcement de la coopération et du partenariat sur les investissements directs étrangers (IDE). Ils ont convenu d’examiner la restructuration des prêts de l’Éthiopie. Le Président de la Banque a également salué les récentes réformes économiques de l’Éthiopie, a déclaré le chef de cabinet de M. Abiy dans un tweet le 2 septembre, consulté par Confidentiel Afrique.
Abiy s’est arrêté en Érythrée alors qu’il revenait de Chine. Il s’est entretenu avec le président Isaias Afwerki et a signé un accord tripartite entre l’Ethiopie, l’Erythrée et la Somalie avec le leader somalien à Asmara.
AF avec Confidentiel Afrique
RSS