L’homme de média, patron de presse, le sénégalais Moustapha DIEYE reprend du service. En sa qualité de Président de CVADA (Cellule de Veille sur les Acquis Démocratiques en Afrique). il à été déployé en mission d’observation électorale à Long terme au Bénin en tant qu’expert. Moustapha DIEYE capitalise plusieurs années d’expertise avérée sur le continent africain en matière d’observation électorale. La CEDEAO a bien voulu faire appel à son expertise dans le cadre de la supervision des élections présidentielles d’une période à Long terme. S’agissant de l’observation à court terme ( allant du 8 au 13 avril 2021 quelques membres du comité scientifique d’experts en la matière seront également déployés.
Moustapha DIEYE cumule dans son portefeuille plusieurs missions électorales au Togo, Ghana et tout dernièrement au Niger. Selon des sources bien introduites, il forme une dream-team avec le Général LOHOUES de la Côte d’Ivoire, éminemment membre du comité scientifique de la CVADA.
Pour rappel, c’est Feu le Général Lamine Cisse, ancien ministre sénégalais de l’Intérieur, sous le régime d’Abdou DIOUF qui était le coordonnateur du Comité scientifique composé d’éminentes personnalités africaines. Moustapha DIEYE a pris la présidence de CVADA, suite au décès de son Président Alioune Badara Niang cofondateur du PDS (parti démocratique sénégalais, formation politique de l’ancien Chef de l’État du Sénégal, Mé Abdoulaye WADE).
Photo ci-devant: Moustapha DIEYE en compagnie du Général LOHOUES de Côte d’Ivoire
Par Confidentiel Afrique
RSS