Ce mardi 12 septembre 2023, le maire de la ville de Kolda ( région sud du Sénégal) Mame Boye DIAO a décidé de prendre son destin en main. Il a déclaré sa candidature officielle au scrutin présidentiel de février 2024 sous la bannière de la »coalition pour un Sénégal nouveau » qui sera validé par un congrès d’investiture annoncée fin septembre prochain. Va- t-il pêcher plus ou moins dans les eaux du vivier électoral du parti dissous PASTEF?
Membre de l’Alliance pour la République APR, Mame Boye Diao rejette le choix porté sur la personne d’Amadou Ba à diriger les couleurs de cette coalition pour les joutes présidentielles de février 2024.
C’est dans la salle du City Business/ EAO, bondée de monde et spécialement aménagé pour la conférence de presse qui a pris les allures de meeting, que Mame Boye Diao, Directeur général de la Caisse de Dépôts et de Consignation a fait son grand show la presse nationale et internationale. Une déclaration qui fait suite au choix du Président de la coalition Benno Bokk Yakaar, Macky Sall porté sur le Premier ministre Amadou Ba. Une minute de silence a été dédiée aux victimes de la migration clandestine, des tremblements de terre au Maroc et des inondations en Libye.
« Laissons à chaque enfant du Sénégal le droit légitime de pouvoir présenter sa candidature, à chaque sénégalais qui a la possibilité de dire sa vision pour le pays, laissons le peuple souverain décider de qui va présider aux destinées du Sénégal », a déclaré le maire de la ville de Kolda (région sud du Sénégal) Mame Boye Diao.
Selon lui, le Président Macky Sall en décidant de renoncer à sa troisième candidature a ouvert de nouvelles perspectives, surtout pour les jeunes leaders. Une opportunité qu’il compte saisir pour mieux servir son pays. Dans sa déclaration, Mame Boye Diao ne manque pas de faire allusion à la reconnaissance qu’il porte au Chef de l’État Macky Sall après toutes ces années de compagnonnage, de dévotion à ses côtés. Il lui a rendu hommage pour sa confiance et ses nombreuses réalisations en tant que Chef de l’État du Sénégal depuis 2012.
Cependant, le choix de sa coalition (pour un Sénégal nouveau) prime sur tout clame- t-il : « j’accepte votre invite pour porter le flambeau du Sénégal nouveau à l’élection présidentielle du 25 février 2024 ».
Il donne rendez-vous le 30 septembre 2023 à ses partisans et sympathisants pour la parution de son livre qui s’intéresse à la vision qu’il porte pour le Sénégal. Il a brandi son livre » Le Sénégal qui vient ». Mame Boye Diao promeut de décliner dans les moindre détails son ambition pour un Sénégal nouveau lors d’un grand meeting d’investiture.
Mi- figue, mi- raisin
Dans un premier temps, le directeur de la Caisse de Dépôts et de Consignation (CDC) souhaite consolider cette dynamique de paix et de veiller à la sécurité des populations dans un pays où la tension est vive.
Il se fixe une mission d’apporter des réponses au désespoir des jeunes tenter d’emprunter la mer à travers des pirogues au péril de leurs vies à la quête d’un avenir meilleur. Un Sénégal nouveau pour lui, doit se construire avec les agriculteurs, les pêcheurs, les éleveurs et l’ensemble des secteurs qui rythment la vie économique sénégalaise.
Le maire de Kolda croit en la nécessité d’humaniser le peuple sénégalais, de les réconcilier dans l’ensemble et d’œuvrer pour la paix et la sécurité du Sénégal. C’est d’ailleurs l’un des premiers défis qu’il compte relever.
Il interpelle les acteurs politiques et les invite à mettre de côté la violence dans les discours, privilégier les débats et les programmes afin d’impulser le développement socio-économique du Sénégal.
Ce fils de la Casamance tient les cartes en main. Il s’engage à créer un Sénégal qui compte sur lui-même, sur les élites et sa jeunesse. Mais surtout un pays qui récolte les bénéfices des ses politiques sans dépendre des puissances étrangères.
Rien qu’avec l’exploitation du pétrole et du gaz, d’autres opportunités s’offrent à nos pays. Le maire de Kolda met l’accent aussi sur la nécessité de moderniser la justice et l’administration qui doivent être des « catalyseurs de développement ». Après son grand oral qui a réussi, le décret de son limogeage à la tête de la CDC est tombé. Il fallait s’y attendre. Le clash devient ainsi brutal. Le divorce est consommé. Après le départ d’un gros ponte à l’instar de Aly Ngouille NDIAYE, Mame Boye Diao quitte le navire. En attendant des vagues de contestations internes.
Par Safiatou Coly (Confidentiel Afrique)
RSS