Debout sur ses 56 ans, silhouette imposante, Mamma KANDEH, ce ‘’ crack’’ à la fibre altruiste est à la tête du parti de l’opposition gambienne GDC (Parti du Congrès Démocratique). Classé 3 ème aux dernières élections présidentielles gambiennes de 2016, le parti GDC, incarné par l’une des figures politiques les plus emblématiques du pays aujourd’hui, prend du coffre et s’offre partout à travers le territoire gambien des bains de foules en liesse. Potentiel faiseur de roi hier, Mamma KANDEH s’impose urbi orbi comme le véritable métronome d’une alternance crédible de l’élection présidentielle de décembre 2021. Homme politique intelligent et stratège jusqu’aux bouts des ongles, alliant sobriété et sérénité dans le déroulement de son agenda politique, MAMMA KANDEH est né le 12 juillet 1965 à SARE BIROM dans la région de UPPER RIVER en Gambie.
Il appartient au groupe ethnique gambien FULA. Il est le fils d’une famille nombreuse de 5 sœurs et 6 frères, son père est NGIA KANDEH et sa mère est MADA SOWE.
Un pedigree atypique et balèze
Mamma KANDEH a été pendant dix ans, membre de l’assemblée nationale de la Gambie. Fondateur et leader du Parti du Congrès Démocratique Gambien (GDC), qu’il a représenté à l’élection présidentielle gambienne de 2016 obtenant 17,07 % des voix et arrivant 3ème derrière le Président ADAMA BARROW élu et l’ancien Président YAHYA JAMMEH. Son parcours scolaire et universitaire ont beaucoup forgé l’homme.
Mamma KANDEH tire toute son énergie débordante d’ambition et sa posture de leader visionnaire et futuriste dans l’endurance et la transpiration de son enfance, potache de l’école primaire St. George de la ville de BASSE MANSAJANG. Il est à noter qu’à son époque, il était le premier enfant de sa communauté à s’inscrire à l’enseignement primaire. Il a ensuite fréquenté l’école technique secondaire de CRAB ISLAND. À la fin de ses études secondaires, il a travaillé pour GAMBIA PORTS AUTHORITY, SENEGAMBIA INSURANCE, SUNWING HOTEL et FRIENDSHIP HOSTEL respectivement.
Poursuivant ses études supérieures, il s’est rendu à l’Institut de formation technique de Gambie, avant de quitter les côtes de la Gambie pour Cologne, en Allemagne. Après quelques années, il retournera en Gambie et commence sa carrière politique. Cependant, désireux d’acquérir plus de connaissances et de compétences, il décide de renforcer son cursus académique en atterrissant à la Rome Business School, en Italie. Dans ce prestigieux temple du savoir de haut niveau, comme un don du ciel, Mamma KANDEH est spécialement encadré par l’éminent Professeur Alessio Postiglione, un universitaire italien distingué, de renom et spécialiste de la communication politique. À la Rome Business School, MAMMA KANDEH a été diplômé SUMMA CUM LAUDE en marketing politique et communication.
Il a été:
Sa cote de popularité n’a cessé de grimper ces deux dernières années auprès des milieux intellectuels, de la jeunesse, du monde rural et de la diaspora. MAMMA KANDEH a une carrière politique accomplie à tous les niveaux de la gestion politique en Gambie.
En 2002, MAMMA KANDEH a brigué le siège de l’Assemblée nationale pour la circonscription de Jimara et a gagné.
En 2007, il a été nommé sans opposition par son parti pour le siège. Il a contesté et battu l’actuel président Adama Barrow, qui se présentait sous l’égide du Parti démocrate uni (UDP) pour le siège.
MAMMA KANDEH s’est défini au cours de sa carrière politique comme un Gambien ouvert à toutes les ethnies du pays, s’érigeant en vrai nationaliste et patriote. Il s’est immergé dans le travail politique et s’est acquitté avec mérite d’un éventail de fonctions politiques au fil des années.
De nombreux commentateurs sociaux et politiques ont dépeint de manière plausible MAMMA KANDEH comme le grand fils de la Gambie, qui va restaurer l’État de droit, la bonne gouvernance et distribuer les richesses du pays aux citoyens gambiens de tous bords.
Par Ismael AIDARA (Confidentiel Afrique)
RSS