Le premier décompte est fait. La CENI, organe chargé de la gestion et de l’organisation des élections au Mauritanie vient de publier ce dimanche 16 septembre les résultats des élections législatives, municipales et régionales. Les premières tendances en attendant les résultats définitifs jouent en faveur du régime en place, conduit sous la bannière de l’UPR.
Une majorité parlementaire presque acquise au Président Ould Abdel Aziz …
Sur 157 sièges à l’assemblée nationale, l’Union pour la république (UPR), parti au pouvoir, a remporté les 89 (soit 22 sièges de plus), par rapport au premier tour des résultats issus des premières tendances, fournis par la commission électorale mauritanienne.
L’opposition quant à elle, contrôle 31 sièges dont 14 aux mains du Rassemblement pour la réforme et le développement RDRD-Tawassoul qui arrive en 2ème position.
Un électorat qui se rétrécit de plus en plus
Aux municipales, aussi le parti du président Ould Abdel Aziz rafle la mise, bien que les résultats semblent serrés. Déjà, ils bénéficiaient de 4 conseils régionaux sur 13 et une centaine de communes sur 219 selon des résultats de la CENI publiés par le site Mauritanie.Com dont la rédaction de CONFIDENTIEL AFRIQUE à consulter. Dans la capitale, l’UPR s’impose dans 6 des 9 communes de Nouakchott. Cependant, la grande surprise des résultats est la victoire de la majorité Al Karama dans la capitale économique Nouadhibou. Selon la CENI, le taux de participation aux municipales de ce second tour est estimé à 39,70% contrairement au premier tour qui était de l’ordre de 73,4%. Les résultats définitifs de ce second tour sont attendus au plus tard mardi 18 septembre 2018.
Par FM avec Confidentiel Afrique
RSS