Dans beaucoup de circonscriptions du pays, l’élection devrait se résumer à un nouveau duel entre le président et son éternel rival Marc Ravalomanana.
Les élections législatives au Madagascar auront un goût de revanche pour les partisans de Ravalomanana, qui n’ont pas encore digéré la défaite de la présidentielle. Le parti de l’ancien homme d’affaires s’est adjugé 109 candidats et estime qu’une majorité à l’Assemblée nationale leur permettrait de jouer pleinement leur rôle d’opposants.
Pour Andry Rajoelina, l’enjeu est de taille. Selon la Constitution, le groupe de partis majoritaires à l’Assemblée propose un Premier ministre, nommé ensuite par le chef de l’État. Pour l’IRD, les objectifs de la plateforme du président malgache est d’éviter la cohabitation et d’obtenir une large majorité pour tenir ses promesses de campagne. Le parti présente 151 candidats et couvre l’ensemble du pays.
Mais sur les 810 candidats à ces législatives, quelque 500 postulants sont sans étiquette. Ils pourraient remporter beaucoup de sièges grâce au vote des électeurs déçus. Ce sont donc eux qui vont servir de variable d’ajustement pour aider l’un des deux candidats à obtenir la majorité.
Par M.MB avec Confidentiel Afrique
RSS