Necotrans fait une descente aux enfers. Le Groupe français court, court et cherche à vendre ses filiales africaines.
Les filiales opérationnelles sur le continent africain et l’ensemble de la chaîne logistique internationale même si elles sont pas rudement affectées attendent l’arrivée d’un repreneur stratégique.
La demande vise à poursuivre le processus de recherche d’un partenaire stratégique en dépit de la liste de multinationales intéressées et de cession d’actifs. Selon une source autorisée, contactée par Confidentiel Afrique, l’offre de la multinationale Olam n’a pas été retenue par les dirigeants de Necotrans. Le conglomérat singapourien a proposé la bagatelle de 85 millions d’euros pour la reprise des filiales short- listées.
Selon des informations exclusives en possession de Confidentiel Afrique, Necotrans
exige du cash flow estimé à plus de 175 millions d’euros. Depuis plusieurs semaines, la multinationale Necotrans s’active autour d’un schéma de dépôt bilan, commente une source portuaire autorisée.
Signalons que la décision du Tribunal de Commerce interviendra le 29 juin. Necotrans qui se portait mieux deux années après la disparition de son fondateur Richard Talbot est entrée brusquement dans un cycle de métastase financière et fait l’objet d’assignations en justice de certains de ses ex administrateurs et directeurs généraux, informent des sources. Confidentiel Afrique qui a tenté de vérifier ces informations auprès des dirigeants de Necotrans est resté sans retour. Nous ouvrons nos colonnes éventuellement aux responsables de la multinationale. Nous y reviendrons en détails dans nos prochaines éditions
Par Pierre René et Youssouf COULIBALY
RSS