
Sans grande surprise, le port autonome de Kribi, poumon de l’économie camerounaise relifte son board. Deux postes stratégiques viennent d’être confiés respectivement celui de directeur général à Patrice Melom et celui de PCA à Jean Paul Simo Njonouau. Ces deux nominations interviennent au lendemain d’un conseil d’administration « décisif » tenu le 23 août 2016 et surtout dans un contexte de lancement des grands chantiers de l’infrastructure portuaire. Patrice Melom, réputé un technicien chevronné et fin connaisseur de la maison, sera secondé par Harouna Bako qui atterrit comme Dga. Ce dernier est un magistrat pur jus. A la différence du premier commandant amiral, Patrice Melom, qui occupait jusqu’avant sa nomination les fonctions de coordinateur du projet de pilotage et de suivi de la réalisation du complexe intégré portuaire de Kribi (CIPK).
Le groupe Bolloré avait déjà remporté un gros contrat au côté d’un autre armateur français, Necotrans qui a également obtenu avec Kribi Port Multi Operators, un consortium de 9 opérateurs portuaires camerounais, l’exploitation du terminal polyvalent.
Le port de Kribi qui devra permettre de désengorger celui de Douala, s’impose comme le débouché principal de l’oléoduc Tchad – Cameroun.
L’infrastructure portuaire Kribi est le fruit d’un partenariat d’investissement public- privé estimé à près de 574 millions de dollars ( 15% État du Cameroun ) et 85% Exim Bank of China ).
RSS