
Rétropédalage de la Banque islamique de développement ( BID), qui vient de suspendre l’adjudication provisoire du marché de construction du tronçon routier « ABÉCHÉ-ABOUGOULEM » long de 95 km qu’avait remporté l’entreprise tunisienne Soroubat devant d’autres compagnies en lice dont entre autres, ETEP – Tunisie, Soroubat Tunis, Arab Contractors et SNER/ CGCOC.
Éclaboussé par Confidentiel Afrique dans son édition du 8 décembre 2017, le dossier d’Appel d’Offres était entouré de beaucoup d’irrégularités selon des sources proches du dossier, contactées par nos soins.
Selon des informations exclusives sur la base de documents en possession de Confidentiel Afrique, le dossier a fait l’objet d’un Appel d’Offres de pré-qualification et des entreprises ont été retenues. Ce qui ne mettait pas en cause à priori leurs qualifications et leurs compétences requises pour la réalisation de ce projet dans les meilleures conditions. Au cours de l’ouverture des plis, l’Offre de ETEP était déclarée moins disante avec un montant de 63.451.787.621 FCFA (avec A rabais de 1% ).
Ce qui place l’Offre à 5.000.000 000 FCFA par rapport au second, Soroubat Tunisie ( l’adjudicataire provisoire) qui était à plus de 68 milliards de Fcfa. Alors que le géant égyptien Arab Contractors avait une offre estimée à plus de 72 milliards de Fcfa.
Selon des sources officielles, notre enquête a aussitôt atterri sur la table des autorités de la Banque islamique de développement. Laquelle après plusieurs requêtes de motivation à la structure étatique tchadienne, a décidé de mettre la pédale douce avant de suspendre le marché. Rappelons que l’argent du financement du tronçon routier provient des guichets de la BID. Qui paye .. commande .
Confidentiel Afrique a appris de source autorisée qu’une délégation de la BID a séjourné à NDjaména (capitale du Tchad ) pour s’enquérir des contours du marché qui fait l’objet de contestations.
Par Pierre René et Hippolyte Gourmantier
RSS