Une grosse exclusivité de Confidentiel Afrique. Ce n’est pas le géant Sino Hydro qui va construire le mythique barrage de Kandadji tant attendu par les Nigériens. C’est un autre consortium chinois du nom de CGGC qui montera sur le pont. Une information confirmée par des sources autorisées, suite à un appel d’offres international transparent et ouvert. Confidentiel Afrique fait écho du processus d’adjudication du marché dans son HORS SÉRIE » Spécial NIGER » paru cette semaine.
«L’année 2018 sera, aussi, l’année de la reprise effective des travaux du barrage de Kandadji
dont la mise en eau doit intervenir en 2020. » affirmait le Président de la République dans son discours à la Nation à l’occasion du nouvel an.
Grande priorité de l’état
L’homme fort de Niamey a placé au centre des
grandes priorités de la Renaissance Acte 2, la réalisation de l’ambitieux projet d’édification du barrage de Kandadji ( région de Tillabéri ) dont les travaux de construction notamment la
partie génie civil du barrage devront démarrer avant fin juin 2018 et sa mise en eau
programmée courant 2020. Coût d’investissement clé en main de l’ouvrage : 150 milliards de Fcfa (soit 230 millions d’euros).
Beaucoup d’eau a coulé sous les ponts. En 2010, la société russe Razubezhvodstroy avait été choisie par les autorités de la transition post-Tanja Mamadou, pour la construction du barrage. Coup de théâtre!. L’entreprise Razubezhvodstroy s’est révélée défaillante sur toute la ligne avec une cascade de malversations financières découvertes au grand jour. Quelque 126,5 millions
d’euros sont partis en fumée. Dans les nappes du Fleuve Niger. Désormais le barrage
Kandadji, dirigé par un technicien respecté, Amadou Harouna, DG ABK ( Agence Barrage de Kandadji) semble bien sur de bonnes béquilles métalliques. Ce barrage qui sera doté d’un productible d’une puissance installée de 130 MW change de visage. Un pari gigantesque à la hauteur des ambitions du Chef de l’état, Issoufou Mahamadou. En juillet 2013, le gouvernement avait pris la décision de résilier le contrat attribué au Russe Razubezhvodstroy. Cette société n’avait ni le profil, encore moins le référentiel technique en la matière.
600 milliards de fcfa dans les eaux
Cet ambitieux projet socio-économique intégrateur adossé sur plusieurs composantes ( génie civil, libéralisation des emprises, Projet d’Action de Réinstallation 1-2, préservation de l’écosystème etc..) devra nécessiter moins de 600 milliards de Fcfa. Cette enveloppe constitue le montant révisé des financements en cours de validation par l’état et le pool de partenaires et bailleurs financiers.
Plusieurs Institutions de financement sont sur le pont, entre autres, la BID, la Banque mondiale, la Banque africaine de développement) pour accompagner l’état nigérien à réaliser ce gigantesque ouvrage hydroélectrique. Un vœu ardent du Président Issoufou Mahamadou.
Le projet mythique de Kandadji sortira-t-il de terre pour le bonheur des millions de
nigériens?. 2020 répondra sans doute à cette lancinante interrogation.
Par Ismael AIDARA
RSS