Le dossier de la gestion de l’aéroport international et des aéroports intérieurs du Bénin est désormais pliè. L’état a pris l’option de retirer la gestion des mains de l’ASECNA pour la confier à un concessionnaire privé. Le décret officiel est tombé ce lundi 27 aout 2017 et les autorités de l’ASECNA ont acté cette décision.
Selon BéninWeb .TV consulté par Confidentiel Afrique, l’institution chargée de la gestion de l’espace aérien a informe ses usagers et ses partenaires depuis le 21 juillet dernier qu’elle cesse à partir de ce lundi 28 Août d’être leur interlocuteur. Le Directeur Général a aussi profité de cette occasion pour remercier lesdits usagers et partenaires pour la confiance qu’il a bénéficié de leur part lors de l’accomplissement de sa mission, informe BéninWeb.TV.
En réalité tout est parti du conseil des ministres en sa session du Mercredi 11 Janvier 2017 où le gouvernement a pris la décision de confier la gestion de ses aérodromes à un concessionnaire privé.
Défaillances notoires
Cette décision de résilier le contrat de délégation des activités aéronautiques nationales et de mettre en concession la gestion de l’aéroport international de Cotonou et des aéroports secondaires du pays à un concessionnaire privé se justifie par le fait que l’ASECNA n’a pas produit de résultat convainquant.
Le gouvernement a par ailleurs fait remarquer que le 03 Juillet 2013, le ministre des transports de l’époque avait notifié l’arrêt du contrat à la direction de l’ASECNA. Mais paradoxalement, un avenant a été signé le 4 avril 2016, en violation des termes de la lettre du 3 juillet 2013, pour une nouvelle période de 5 ans à compter du 1er janvier 2017. C’est donc par souci de performance que le régime du président Patrice Talon a fait l’option de reprendre en main la gestion de son espace aéronautique.
Ainsi, à travers un courrier en date du 29 Juillet 2016, les autorités béninoises ont notifié à l’ASECNA la décision de revenir sur le contrat signé avec cette institution.
Créé en 1959 et basé à Dakar au Sénégal, l’ASECNA est un établissement public à caractère international qui a pour principale mission la gestion de l’espace aérien ainsi que la fourniture des services de circulation aérienne dans ses 18 Etats membres situés essentiellement en Afrique même si la France est membre de l’organisation.
RSS