France-Monde : Le PDG de la compagnie aérienne Aigle Azur Frantz Yvelin démissionne après l’annonce du dépôt de bilan
Rien ne va plus au sein de la compagnie aérienne Aigle Azur la deuxième compagnie aérienne française, qui dessert l'Algérie, le Sénégal, le Mali, qui est au creux de la vague. Après le placement de la compagnie en redressement judiciaire lundi 2 septembre, le PDG Frantz Yvelin a annoncé ce mercredi matin sa démission.
France-Monde : Le PDG de la compagnie aérienne Aigle Azur Frantz Yvelin démissionne après l’annonce du dépôt de bilan
Du plomb dans les ailes d’Aigle Azur. Les caisses sont quasiment vides. Ce qui semble précipiter les choses au sein de cette compagnie créée voilà 70 années.
Contrairement aux effets d’annonce, lundi 9 septembre prochain, si, aucune offre de reprise totale ne s’annonçait pas, la compagnie Aigle Azur serait en cessation de paiement et devra purement et simplement fermer pavillon avec à la clé 1.150 salariés au carreau.
La justice avait laissé six mois à la direction pour tenter de maintenir les avions en vol, puisque selon les déclarations des premiers responsables de la compagnie, les billets émis non utilisés (« BENU ») dans le jargon du transport aérien représentent environ 12 millions d’euros principalement en Algérie. Or, il s’avère que depuis l’annonce, en août dernier, des difficultés de la compagnie, les choses vont de mal en pis. L’argent de la vente de billets non utilisé (environ 12 millions d’euros), qui était pris en compte dans la trésorerie de 25 millions disponibles ne rentre pas facilement d’Algérie.
C’est au regard de cette réalité, que les spécialistes et observateurs avertis penchent plus vers le scénario d’une liquidation d’Aigle Azur, dès la semaine prochaine.
Oussouf Diagola, Grand reporter de Confidentiel Afrique à Paris
RSS