Selon les résultats provisoires publiés dimanche 23 décembre 2018 par la CENI, l’Union pour la République vient d’imposer sa majorité parlementaire lors des dernières élections législatives au Togo en remportant 59 sièges sur les 91 pourvus, même s’il perd 3 sièges de députés par rapport à la législature précédente.
Le parti au pouvoir est suivi par l’Union des forces du changement, parti allié depuis 2010, avec 6 sièges. On note, par ailleurs, l’entrée au parlement de 4 nouveaux partis : le Nouvel engagement togolais (Net) et le Mouvement Patriotique pour la Démocratie et le Développement (MPDD).
La puissante machine du parti au pouvoir s’impose
Ils sont crédités chacun de trois sièges là où le Mouvement des républicains centristes (MRC) et le Parti démocratique panafricain (PDP) ont chacun un siège. Les 18 sièges restants sont tombés dans l’escarcelle des 10 listes d’indépendants. «Ces résultats provisoires vont être transmis à la Cour constitutionnelle suivant l’article 103 du code électoral, seule habilitée à donner les résultats définitifs », a indiqué le président de la Ceni.
A noter que lors de ces élections législatives, l’opposition togolaise a boycotté, ce que les chefs d’État et de gouvernement de la Communauté Economique des États de l’Afrique de l’Ouest(CEDEAO) réunis samedi dernier à Abuja (Nigéria) lors de leur 54ème session ont fermement condamné.
Par M. MB pour Confidentiel Afrique
RSS