Les tractations pour la cession des actifs du consortium Les Grands Moulins de Dakar et des filiales d’Abidjan et de Monaco se poursuivaient en douceur. Beaucoup de nuages enveloppaient le deal. Selon notre confrère, le quotidien sénégalais Libération, dans sa livraison de ce mercredi, le richissime homme d’affaires français, qui est à la tête de la compagnie CSS ( Compagnie Sucrière Sénégalaise ) et du conglomérat industriel de minoterie au Sénégal, en Côte d’Ivoire, à Monaco, a pris l’option de vendre au meunier américain Seaboard.
Confidentiel Afrique confirme l’information de Libération autour de cette transaction goupillée depuis fin août 2017.
Selon des investigations poussées menées par Confidentiel Afrique, le Groupe marocain, Forafric, qui était en discussions a proposé pour le rachat des actifs des Grands Moulins de Dakar la bagatelle de 22 milliards de Fcfa. Alors que le meunier américain Seaboard a lâché plus de 30 milliards de Fcfa avec un plan de reprise plus alléchant aux yeux de Jean Claude Mimran.
Selon des informations crédibles en notre possession, les Marocains ont reçu la notification officielle de vente à un autre repreneur des dirigeants des Grands Moulins.
Nous y reviendrons
Par Pierre René et Youssouf Coulibaly
RSS