M. Edwin a déclaré que l’actif créera un marché de 11 milliards annuels de brut nigérian, pouvant couvrir à 100% les besoins du pays, tous produits liquides confondus.
La raffinerie de Dangote a été conçue pour optimiser la production pétrolière du Nigeria plus grand producteur de pétrole brut d’Afrique, mais dont la capacité de raffinage n’est pas suffisante pour répondre à ses propres besoins en carburant. La raffinerie de Dangote apportera une production suffisante pour disposer d’un léger excédent destiné à l’exportation en transformant divers types de brut, du brut non sulfureux au brut léger. Elle sera également en mesure d’envoyer un important volume de diesel et de kérosène sur les marchés internationaux.
Construction de plateformes navales en ligne de mire
Le Nigeria est supposé répondre aux besoins en approvisionnement de l’Afrique de l’Ouest, de l’Afrique de l’Est et de l’Afrique centrale, selon Aliko Dangote lui-même. La raffinerie de pétrole de Dangote devrait produire quelques 650 000 barils par jour au cours de cinq prochaines années pour exporter du diesel vers l’Europe, de l’essence vers l’Amérique latine, l’Afrique occidentale et l’Afrique centrale. Le Groupe envisage d’investir dans des navires et la logistique pour ne pas être à la merci des transporteurs.
Par Oussouf DIAGOLA, Grand Reporter de Confidentiel Afrique (Paris)
RSS