Le fond d’investissement spécialisé Africa Agriculture and Trade Investment Fund a octroyé 20 millions d’euros, soit 13 milliards de FCFA à Oragroup.
La banque allouera cette somme au financement des campagnes agricoles en Afrique de l’Ouest. La banque Oragroup indique que les pays bénéficiaires de ce financement sont : le Sénégal, la Côte d’Ivoire, le Burkina Faso, la Guinée Bissau, le Mali et le Niger. L’institution financière a pour objectif de contribuer à répondre aux besoins du secteur agricole, dont les besoins annuels augmentent de façon continue à la faveur de la croissance économique et démographique.
On peut noter que dans la sous-région africaine, la pluviométrie a été relativement bonne. C’est pourquoi en Côte d’Ivoire, les producteurs de cacao prévoient une récolte anticipée dés le mois de septembre prochain.
C’est le cas au Burkina-Faso où les autorités s’attendent à une bonne campagne agricole, le cumul pluviométrique est excédentaire. Mais, pour les autres pays, tel n’est pas le cas. La situation est alarmante en raison de la faible présence de pluies. Au Mali, en plus du retard des pluies, les agriculteurs sont confrontés à la faible disponibilité des engrais. Une enveloppe de 15 milliards de FCFA a été mobilisée par l’État pour la subvention des engrais afin de venir à la rescousse du monde rural.
Par M.MB avec Confidentiel Afrique
RSS