Les citoyens seront ainsi encouragés à cultiver, dans la mesure du possible et sans l’utilisation d’aucun produit chimique, des légumes dans leur cour arrière pour leur propre consommation. Le ministre de l’Agro-industrie et de la Sécurité alimentaire, M. Mahen Seeruttun l’a affirmé ce mardi lors du lancement du projet de jardin biologique domestique au Farmers Service Centre of Union Park.
Il a souligné qu’afin d’atteindre l’objectif du gouvernement, plusieurs mesures incitatives sont offertes aux planteurs pour les encourager à passer d’une méthode conventionnelle à une méthode biologique.
Programme financé par le gouvernement
L’une de ces méthodes, est le programme d’agriculture biologique dans le cadre duquel le gouvernement finance tous les coûts associés à l’enregistrement, à la certification et à l’audit pour les titulaires d’un certificat de développement de l’agriculture biologique qui souhaiteraient obtenir le label international biologique pour leurs produits agricoles.
Ainsi le lancement du projet Household Organic Garden faisait partie d’une campagne de sensibilisation visant à encourager et à permettre à la population d’utiliser la méthode de culture biologique. Union Park, a-t-il ajouté, a été choisi pour le lancement du projet, à la suite de plusieurs enquêtes effectuées par l’Institut de recherche et de vulgarisation sur l’alimentation et l’agriculture (FAREI), car son climat est favorable et de nombreux habitants disposent d’un espace dans leur jardin pour mettre en œuvre ce projet. Plusieurs bénéficiaires ont reçu un kit de démarrage pour créer leur propre jardin biologique et des certificats ont également été décernés à des producteurs biologiques qui répondent à tous les critères requis en agriculture biologique.
Par AF avec Confidentiel Afrique
RSS