
Au cours des dix dernières années, ce sont 144 heurts de personnes et 72 décès qui ont été recensés, a déclaré devant la presse le directeur général de SETRAG, Patrick Claes.
Le croisement des trains avec les routes et les passages à niveau non protégés sont autant de risques qui ont contraint le gouvernent et la SETRAG à investir 10 milliards de francs CFA, soit environ 15 millions d’euros sur trois ans afin de réduire au maximum le risque d’accidents sur le rail.
Sécuriser le trafic ferroviaire
40 passages à niveau ont tété recensés le long de la voie ferrée. La société SYSTRA, filiale de la Société nationale des Chemins de fer français (SNCF) va s’atteler à introduire des Instructions techniques d’exploitations (ITE) nouvelles pour gérer en toute sécurité le trafic ferroviaire.
Les infrastructures vieillissantes, les imprudences et l’irresponsabilité des usagers nécessitent la modernisation des infrastructures et une vaste campagne de sensibilisation . Le Transgabonais dont le premier tronçon a été mis en service en 1978, est composé d’une unique ligne de 669 km reliant Owendo, port minéralier situé dans la banlieue de la capitale Libreville, à Franceville, située au Sud-Est du pays.
Par Hugues DESORMAUX
RSS