Une grosse nébuleuse entoure l’adjudication provisoire du marché de construction routière « ABÉCHÉ-ABOUGOULEM » ( 95 km) financé par la Banque Islamique de développement (BID ). Coût de l’investissement ; 76 milliards 760 millions de Fcfa. Selon des informations exclusives sur la base de documents en possession de Confidentiel Afrique, le dossier a fait l’objet d’un Appel d’Offres de pré-qualification et des entreprises ont été retenues. Ce qui ne met pas en cause à priori leurs qualifications et leurs compétences requises pour la réalisation de ce projet dans les meilleures conditions.
Cinq entreprises, dont entre autres, ETEP – Tunisie, ont été retenues, Soroubat Tunis, Arab Contractors et SNER/ CGCOC.
À l’ouverture des plis, l’Offre de ETEP était déclarée moins disante avec un montant de 63.451.787.621 FCFA (avec A rabais de 1% ).
Ce qui place l’Offre à 5.000.000 000 FCFA par rapport au second, Soroubat Tunisie qui était à plus de 68 milliards de Fcfa. Le géant égyptien Arab Contractors avait une offte estimée à plus de 72 milliards de Fcfa.
La commission de dépouillement, contre toute attente déclasse ETEP au profit du second, Soroubat. Pour quelles raisons ?. Elle invoque des arguments totalement injustifiés qui ne figurent pas dans l’offre de ETEP qui répond aux exigences du dossier d’Appel d’Offres, rapportent des sources concordantes autorisées consultées par Confidentiel Afrique.
Pourquoi ce putsch subitement alors que l’écart est tout de même de 5.000.000 000 de FCFA, dans un contexte de tension de trésorerie au Tchad. Seuls les membres de la Commission de dépouillement peuvent percer le mystère. L’autre argument qui joue à la faveur de ETEP est que cette société est présente déjà (en ce moment ) au Tchad avec un premier chantier.
Confidentiel Afrique a appris de source autorisée qu’une délégation du bailleur de fonds, la BID est arrivée à NDjaména ( capitale du Tchad ) pour s’enquérir des contours du marché qui fait l’objet de contestations. Ça se murmure en coulisses. Pour l’instant, Confidentiel Afrique a jugé prématuré de publier les documents techniques en sa possession. Nous y reviendrons en détails dans nos prochaines éditions.
Par Pierre René et Hippolyte Gourmantier
RSS