L’affaire dite de cession de Sunéor amorce le dernier virage. De rebondissements en rebondissements, l’état sénégalais et l’industriel franco-libanais, Abbas Jaber, président de la holding Advens passent à la vitesse supérieure. Les deux parties sont convenues à un accord de principe raisonnable. Selon des sources autorisées contactées par Confidentiel Afrique ce jeudi 28 décembre 2017, après plusieurs années de pourparlers, rien ne s’oppose désormais au transfert à l’état des 85% des actions détenues par le Groupe Advens dans l’entreprise Sunéor. Un officiel très bien introduit a confié à Confidentiel Afrique, que l’opération de transfert des actions d’Advens n’a pas été effectuée pour l’instant mais devra intervenir sous peu. << Nous sommes dans les conditions optimales de tout vider avec Abbas Jaber dans le respect des engagements pris >> rassure une source gouvernementale.
En février 2015, la banque offshore Société Générale de banques, à travers une convention de financement la liant à l’Etat, avait sortir le gros chèque ( on parle de 10 millions d’euros ) pour l’acquittement d’une partie des engagements financiers de l’état sénégalais.
Cette opération était tenue en ce temps du côté des autorités sénégalaises dans le plus grand secret.
Mieux, Confidentiel Afrique a appris de bonne source, que les banques Ecobank et Banque Atlantique Sénégal n’ont pas voulu participer au prêt bancaire syndiqué comme les années précédentes pour oxygéner la campagne arachidière 2017-2018.
Par Ismael AIDARA
RSS