Le Président ISSOUFOU Mahamadou qui a décidé de ne pas briguer un troisième mandat a profité ce matin de son passage au Centre d’enrôlement de l’Hôtel de ville de Niamey des pour montrer sa satisfaction sur le bon déroulement du processus en cours.
«Chacun doit prouver au peuple nigérien qu’il est le mieux placé pour le diriger», tels sont les propos du Président sortant Issoufou Mahamadou. L’homme fort du Niger a invité chacun des candidats à s’affronter sur le terrain, mais de façon sereine. «Je souhaite que chacun d’entre eux utilise la force des arguments, et non l’argument de la force», a-t-il lancé.
Sur les 41 candidatures déposées à la Cour constitutionnelle, seuls 30 candidats seront en lice pour succéder au soir du 27 décembre prochain au locataire du Palais de Niamey. A cet effet, 11 candidatures ont été rejetées, dont celle de Hama Amadou, le principal opposant et sérieux challenger du régime en place.
Le candidat Lumana du parti MODEN/FA ne prendra pas part aux élections présidentielles, son dossier a été rejeté le 13 novembre dernier.
Le chef de l’État a également tenu féliciter la Commission électorale nationale indépendante (CENI) qui n’a ménagé aucun effort pour la réussite du processus électoral.
Le gouvernement et les partenaires ont aussi été remerciés. Le Président Issoufou en allant retirer sa carte d’électeur était en compagnie des Premières dames Hadjia Aissata et Dr. Lalla Malika, venues elles aussi, retirer leurs cartes d’électeurs.
Les élections au Niger sont prévues le 13 décembre prochain pour les locales et le 27 décembre 2020 pour le premier tour de la présidentielle.
Par Maguette MBENGUE (Confidentiel Afrique)
RSS