Les préparatifs du prochain Sommet Africités vont bon train. Le Comité Exécutif CGLU Afrique, qui comprend 16 membres, à savoir 15 membres représentant à égalité chacune des 5 régions du continent, soit 3 pour chacune des 5 régions, auxquels s’ajoute la Présidente du Réseau des Femmes Élues Locales d’Afrique (REFELA), a été en conclave les 14 et 15 mai à Rabat, capitale du Maroc. Au menu, l’approbation des comptes de CGLU Afrique pour l’exercice 2017 et donc l’examen de l’état d’avancement des préparatifs de la 8eme édition du sommet Africités qui aura lieu à Marrakech du 20 au 24 novembre 2018, dont le thème portera sur «La transition vers des villes et des territoires durables : le rôle des collectivités territoriales d’Afrique». Doit-on rappeler que le Comité Exécutif de CGLU Afrique est l’instance chargée de la direction politique de CGLU Afrique entre les sessions de l’Assemblée générale de l’organisation ?
La réunion, qui se tient avec le soutien de l’Association Marocaine des Présidents des Conseils Communaux (AMPCC), se poursuivra à la Salle Balafrej du ministère des Affaires Etrangères et de la Coopération Internationale du Royaume du Maroc.
Après la cérémonie officielle d’ouverture de la session du Comité Exécutif de CGLU Afrique, en début d’après midi à l’hôtel «La Tour Hassan ». Elle a été marquée par la présence de M. Mohamed Sadiki, Maire de Rabat, M. Mohammed Boudra, Président de l’AMPCC, M. Mpho Parks Tau, Président de l’organisation mondiale des Cités et Gouvernements Locaux Unis (CGLU) et Vice-Président de CGLU Afrique pour la région Afrique Australe, Mme Rose Christiane Ossouka Raponda, Maire de Libreville, vice-présidente CGLU pour l’Afrique, Cheikh Ahmed Baya, Vice-Président de CGLU Afrique pour la région Afrique du Nord, M. Christian Roger Okemba, Maire de Brazzaville (Congo), Vice-président de CGLU Afrique pour la région Afrique centrale, Mme Célestine Ketcha Courtès, Présidente du Réseau des Femmes Élues Locales d’Afrique (REFELA), M. Jean Pierre Elong Mbassi, Secrétaire Général de CGLU Afrique… ce dernier a annoncé la participation de chefs d’Etat africains pour donner un cachet exécutif aux résolutions de Marrakech.
A noter qu’en marge de la rencontre du Comité Exécutif se tiendront les réunions du Bureau du Réseau des Femmes Élues Locales d’Afrique (REFELA) et de l’Association Mondiale des Grandes Métropoles (Metropolis). Des représentants de villes ou régions, de différents pays du continent ont été présents. Mme Maria Helena J. Correia Langa, maire de Mandlakazi (Mozambique) et membre de la direction du Refela, Mme Nancy Sidoïne Ossibi, conseillère départementale et municipale de Brazzaville et présidente de Refela Congo, M. Eric K. Tiemtore, président du conseil régional et président de l’association des régions du Burkina Faso, M. Joseph Mbong Iyawa, Secrétaire Permanent CTS 8 de l’Union africaine Sous-Comité « Centralisation et Gouvernance locale », M. Cheikh Guèye, maire de la Commune de Dieuppeul-Derklé (Dakar-Sénégal), …
Par Boubker Badri, Envoyé spécial à Rabat
RSS