Sur invitation du Président français Emmanuel MACRON, une dizaine de Chefs d’État et de gouvernement ont pris part à ce raout décisif pour venir à bout des trois pandémies (tuberculose, paludisme et sida).
14 milliards de dollars levés
Cette conférence vise à mobiliser un minimum de 14 milliards de dollars pour la période 2020-2022. Elle est présidée par le président français Emmanuel Macron. Outre les chefs d’États, on note la présence des dirigeants de la société civile, du secteur privé et des communautés touchées par les maladies que sont le Sida, le Paludisme et la Tuberculose.
L’objectif principal est d’éradiquer d’ici 2030 ces trois maladies mortelles. D’ici 2023, il s’agira de réduire de moitié le taux de mortalité dû à ces trois maladies, d’empêcher 234 millions d’infections durant ces trois prochaines années, de sauver 16 millions de vies et de construire des systèmes de santé plus solides.
Actuellement, près de 36 millions de personnes sont atteintes du VIH/SIDA, et les trois maladies réunies font près de trois millions de victimes par an.
Sous la demande du Président Emmanuel Macron, le Fonds mondial tient sa première rencontre en France. Depuis sa mise en route en 2002, elle organise une levée de fonds tous les trois ans. Ce qui a permis au fonds de sauver 32 millions de vie.
«Nous avons réalisé des progrès extraordinaires, mais nous sommes encore confrontés à des défis colossaux que nous devons surmonter pour atteindre la cible de l’objectif de développement durable N°3 d’en finir avec les épidémies», a déclaré M. Peters Sands son directeur exécutif.
Le Fonds Mondial a, par conséquent, demandé aux États donateurs d’augmenter de 15 pour cent leur contribution. La France, hôte de la conférence, est le deuxième donateur du Fonds, derrière les États Unis. Le Président nigérien Mahamadou ISSOUFOU était accompagné de son épouse, la Première Dame Dr Lalla Malika ISSOUFOU, de son Directeur de cabinet, Ouhoumoudou Mahamadou et de son ministre de la Santé.
Par M.MB avec Confidentiel Afrique
RSS