Le Président Félix Tshisekedi a entamé un travail de modernisation et de transformation en RDC. Sur ce terrain, il ne sera pas seul, car d’après son homologue français, Paris va l’accompagner. La France va apporter un soutien militaire, surtout contre les groupes armés de l’Est. Une action diplomatique dans le cadre des Nations unies va être entamée. Le Président Macron a émis son souhait de voir tous les pays de la région, et en particulier le Rwanda et l’Ouganda s’engageaient aux cotés de la République démocratique du Congo.
23 millions d’euros pour appuyer l’éducation gratuite
Sur cette même lancée, la France va débloquer 23 millions d’euros pour accompagner le projet de la gratuité de l’éducation. Le volet santé également occupera une place primordiale. Le Président Emmanuel Macron a déclaré que : «La stabilisation, la reconstruction du système de santé dans toutes les régions aux côtés du Président Tshisekedi est un point pour nous très important». L’agriculture, l’environnement ou encore la francophonie seront des domaines où la France compte multiplier des actions concrètes.
De son coté, Félix Tshisekedi s’est réjouit de voir l’implication de la France dans tous ses domaines d’activités. En juin prochain, lors du sommet Afrique-France, le Président congolais sera de nouveau en terre française. Quand à Macron, il a répondu favorablement à l’invitation de son homologue congolais. Il s’y rendra en 2020. Une relation France-RDC qui promeut sur tout les plans.
Par M.MB de Confidentiel Afrique
RSS