Ce fonds WAQF public entend apporter une assistance sociale additionnelle aux familles des personnes qui ont donné de leurs vies pour préserver toutes les autres, a expliqué la Directrice Générale de la Haute autorité du Waqf, Khadjia Diallo, par ailleurs Ministre conseillère Spéciale du Président de la République du Niger. Elle soutient que ce projet est un complément de l’accompagnement psychosocial déjà assuré au profit des familles ciblées, tels les allocations familiales, l’accès aux dispositifs du droit commun et des services déjà prévus par les forces armées et les autres instruments d’assistance sociale en matière de protection, de soutien matériel et moral des veuves et des enfants adoptés par la Nation.
En ce qui concerne ce premier Waqf, initié et par l’État Nigérien avec un apport personnel du Président Issoufou MAHAMADOU de 4 millions de dollars US (soit près de 2.5 milliards de franc CFA).
Créé par le Décret n°2020-142 /PRN/MF du 07 février 2020, portant constitution d’un Fonds Waqf au profit des ayants-droits des agents des forces de défense et de sécurité décédés ou disparus en service commandé avec engagement ou ayant succombé ou devenus invalides des suites des blessures survenues sur le champ d’opérations, ce premier Waqf public est une initiative prise par le Chef de l’État, Issoufou Mahamadou après l’attaque d’Inatès qui avait malheureusement fait en décembre 2019 plus d’une centaine de victimes parmi les FDS.
Actuellement, la Haute Autorité du Waqf est confrontée à trois défis relatifs à l’assistante sociale additionnelle, à l’autonomisation économique durable et à l’action préventive et proactive. Sa directrice générale Khadija DIALLO, égérie du secteur des financements structurants halal (islamiques) n’a cessé de faire bouger les lignes depuis sa nomination le 06 Avril 2020 à la tête de cette structure hautement stratégique sous l’impulsion du Président nigérien Issoufou Mahamadou.
Par Ismael AIDARA, Envoyé spécial à Niamey
RSS