
Discours de Mme Ronke-Amoni Ogunsulire
Représentante Régionale de la Société Financière Internationale (IFC) pour le Benin, le Burkina Faso, le Ghana, le Niger et le Togo
—————-
Je suis honorée d’être présente pour cette cérémonie de signature de la Convention de Financement de la Campagne Cotonnière 2016/2017, avec la Société Burkinabè des Fibres Textiles – SOFITEX. Cette initiative, qui entre dans le cadre de notre Programme Global pour l’Agriculture et la Sécurité Alimentaire (GAFSP), est une réalité grâce au partenariat de l’IFC avec la Société Générale et BNP Paribas.
Il y a deux ans maintenant, la crise politique que traversait le Burkina Faso a quelque peu freiné les initiatives des investisseurs. A l’IFC, nous avons au contraire renforcé nos engagements au Burkina Faso malgré la crise et, durant la période de transition, nous avons investi 200 millions de dollars dans divers projets au Burkina Faso. L’appui à la SOFITEX entre dans ce cadre.
Comme vous le savez, l’IFC fait partir du groupe de la Banque mondiale et nous sommes très focalisés sur l’impact sur le développement. Nous sommes donc ravis que le financement octroyé par l’IFC et la Société Générale au cours des deux dernières campagnes a soutenu la SOFITEX pour produire plus d’un million de tonnes de coton – un record appréciable au regard de la situation politique que traversait le pays. Quand on sait que le coton fait vivre 3 millions de Burkinabè et représente la seconde source de devises pour le pays, nous nous réjouissons d’avoir contribué à préserver un secteur vital pour la croissance de l’économie Burkinabè.
Aujourd’hui, l’IFC participe pour la 3e année consécutive au financement de la campagne cotonnière de la SOFITEX. Cela symbolise une collaboration réussie et à fort impact entre l‘IFC, ses partenaires et la SOFITEX.
Je tiens ici à féliciter la direction de la SOFITEX pour le professionnalisme de ses équipes. Nous nous réjouissons également de la qualité de notre collaboration, ainsi que de la qualité exceptionnelle du coton produit par cette entreprise. Cela reflète la confiance dont bénéficie la SOFITEX auprès des bailleurs.
L’IFC croit en la SOFITEX et est fière de s’engager à ses côtés. Nous espérons continuer notre collaboration. En guise d’exemple, récemment, l’IFC et la SOFITEX ont signé un accord de coopération pour accompagner les producteurs de la SOFITEX dans une meilleure gestion de l’eau et des sols grâce à des aménagements antiérosifs et à l’utilisation des eaux pluviales pour une irrigation d’appoint. Cet appui permettra aux producteurs d’augmenter le rendement de leur coton et ainsi leurs revenus.
L’IFC croit au Burkina Faso.
Vous le savez, au sein du groupe de la Banque mondiale, l’IFC a participé, en décembre, à la conférence sur le financement de la stratégie de développement du Burkina Faso, le Programme National de Développement Economique et Social (PNDES). Nous comptons contribuer à la réussite de ce programme et de soutenir le Burkina Faso pour relancer sa croissance économique. Ces engagements soutiendront les secteurs porteurs identifiés par le PNDES tels que l’inclusion financière, l’énergie, l’agrobusiness et les Partenariats Public Privé, afin d’aider le secteur privé à jouer pleinement son rôle de moteur de la croissance économique.
Je ne saurais terminer sans remercier la représentation diplomatique du Burkina Faso à Paris pour son accueil.
Je vous remercie.
Reportage Texte et Photos, Jean Noël WOUMO
RSS