La Conférence de pays donateurs, au chevet du Soudan, s’est réunie jeudi par visioconférence. A cet effet, le ministre allemand des affaires étrangères a annoncé que le Soudan va recevoir une aide de 1,8 milliard de dollars.
Le ministre Heiko Maas a salué l’initiative: « Cette conférence ouvre un nouveau chapitre dans la coopération entre le Soudan et la communauté internationale pour la reconstruction du pays ».
La conférence des donateurs est organisée sous l’égide de l’Allemagne, de l’Union européenne, des Nations unies et du Soudan. L’argent promis par les pays et organisations internationales, ayant participé à cette conférence, permettra de financer la période de transition que traverse ce pays d’Afrique.
L’Union européenne va participer à hauteur de 312 millions d’euros, tandis que l’Allemagne s’engage à donner 150 millions d’euros.
Depuis la destitution du président soudanais Omar El Béchir par des manifestations, le Soudan est confronté à une crise économique désastreuse. Avec un taux d’inflation atteignant les 100%.
Par Maguette Mbengue (Confidentiel Afrique)
RSS