Moussa Mara fut le premier ministre d’Ibrahim Boubacar Keita. Il avait fait de lui le plus jeune premier ministre de l’histoire du Mali. Interrogé par nos confrères de la chaîne France 24, ce dernier revient sur les qualités de son défunt patron.
» je présente mes sincères condoléances à la famille d’Ibrahim Boubacar keita. Sa perte suscite en moi de l’émotion et de la tristesse. Mon mentor politique était humain, d’un commerce facile. C’était un être agréable à vivre. Ma collaboration avec lui, je n’en garde que des souvenirs positifs.
Depuis sa chute en 2020, il s’était éloigné de la scène politique ;à cause de sa maladie et de la pandémie de la Covid 19, je n’avais plus de ses nouvelles que par des personnes intermédiaires. Mais je savais qu’il était peiné par la situation qui sévit au Mali. Il s’estimait en partie responsable de ce qui arrivait au Mali, et pour son âge cela le rongeait.
Panafricaniste et homme de culture universel
Ibrahima Boubacar Keita fait partie de la génération des indépendances. Un grand panafricaniste, quelqu’un qui croyait fortement à la diplomatie et à la place de son pays à l’échiquier international. C’est pourquoi IBK était toujours présent dans les rencontres au niveau international.
Ayant passé 1/4 de sa vie en France, il était un homme de culture universelle mais également ancré dans la terre malienne, surtout dans le Mandé d’où il est originaire.
Une personne entière s’en est allée. J’ai été témoin plusieurs fois de ses pleurs ou de ses fous rires. La plupart des personnes qui l’ont côtoyé garderont de lui une image positive. Que son âme repose en paix ».
Par Confidentiel Afrique
RSS