Une bouffée d’oxygène dans les caisses de l’État nigérien. Le FMI vient à sa rescousse via un appui financier d’un montant de 276 millions de dollars dans le cadre du programme de facilité élargie de crédit (FEC) du FMI prévu s’étendre sur 3 ans. Ce programme vise à soutenir les efforts du gouvernement nigérien dans la mise en œuvre de réformes avec pour but de renforcer notamment le cadre macroéconomique afin de favoriser une croissance inclusive et résiliente.
Selon les explications du FMI, les réformes se concentreront particulièrement sur l’élargissement de l’espace budgétaire, la lutte contre la corruption et l’amélioration du climat des affaires afin de favoriser le développement du secteur privé.
Huitième économie de l’Afrique de l’Ouest avec un PIB de 13,32 milliards dollars en 2020, le Niger qui a affiché une croissance limite de +1% l’année dernière du fait de la pandémie de Covid-19, couplée aux problèmes de sécurité et aux chocs liés au climat devrait voir son économie rebondir en 2021, une évolution qui sera confirmée en 2022, selon le FMI sous certaines conditions. Dans une note interne parvenue à Confidentiel Afrique, les perspectives économiques du Niger sont prometteuses avec les prochains méga projets pétroliers et de gazoduc.
» L’économie nigérienne devrait rebondir en 2021 avec le démarrage des exportations de pétrole par le truchement d’un nouvel oléoduc vers la côte béninoise. Ces perspectives globalement favorables sont toutefois soumises à des risques de dégradation importants liés aux défis sécuritaires accrus dans la région du Sahel et à l’exposition accrue du Niger aux effets du changement climatique « , a déclaré Antoinette Sayeh, directrice générale adjointe du FMI.
Par Hugues DESORMAUX (Confidentiel Afrique)
RSS