Premier président né après les indépendances, il est arrivé à la tête du pouvoir en 2012. Macky SALL, natif de Fatick ( région du Centre du pays) est un ingénieur géologue. Il commence ses débuts en politique vers la fin des années 80, auprès de son prédécesseur Abdoulaye Wade. A la veille des élections présidentielles au Sénégal, le leader de la coalition «Benno Bokk Yakaar» veut briguer un deuxième mandat. Il défend son bilan après 7 ans passés à la tête du pays. Contre vents et marrées.
En compétition sur le terrain politique avec quatre opposants, le candidat Macky Sall compte bien sortir du lot. Du Nord au Sud, de l’Est à l’Ouest, il a sillonné le territoire national à la rencontre des populations, pour vanter son bilan politico-économique.
Partout où il est passé, ses caravanes et meetings ne désemplissent pas. Une foule en liesse l’accueille et lui réaffirme leur confiance. Dans les différentes localités du pays, ses lieutenants ont réussi le pari de la mobilisation.
Macky Sall pour ironiser ses adversaires déclare : ceci n’est pas un combat, j’ai déjà gagné…»
La machine électorale de Macky Sall en marche
Comparé aux autres candidats, le président sortant est doté de moyens hors du commun. Son objectif est de s’assurer une large victoire dans les 45 départements que compte le pays, pour être réélu dés le premier tour. Et depuis plusieurs jours, le candidat sortant ne cesse de répéter : «ceci n’est pas un combat, j’ai déjà gagné…». Introverti et peu bavard, on lui reconnait sa fermeté. Dans son programme dénommé Plan Sénégal Émergent (PSE), le président défend son bilan et demande à la population de voter pour lui, pour qu’il puisse continuer les projets entamés. Dans sa démarche, il fait les éloges du PUDC (Programme d’urgence pour le développement communautaire), de la CMU (couverture maladie universelle) de la DER (délégation à l’entreprenariat rapide), des progrès réalisés dans le domaine de l’agriculture ; et de la nouvelle ville de Diamniadio.
Dans ses discours, le candidat sortant fait la sourde oreille aux attaques virulentes de ses adversaires. Selon lui, le temps n’est pas à la parole. A ses inconditionnels et sympathisants, ils recommandent à tous d’aller voter dimanche prochain pour une large victoire. Au premier tour au soir du 24 février prochain.
La banlieue dakaroise plébiscite Macky SALL
La dernière semaine de la campagne de «Benno Bokk Yakaar» a été réservée a la banlieue dakaroise. Après Rufisque, Pikine, Keur Massar, le leader de la coalition des marrons-beige s’est rendu à Guédiawaye. Partout, on note une forte mobilisation, et le président tout sourire a fait des promesses électorales.
Du Désenclavement grâce à l’extension du réseau routier et des transports en commun, lutte contre l’insécurité avec de nouveaux commissariats et le développement de l’éclairage public, création d’une nouvelle université et de nouveaux centres de formation aux installations d’infrastructures sportives et culturelles… Rien n’a été oublié par Macky Sall pour vanter les bienfaits de sa politique locale.
Ainsi, il promet lors de sa réélection qu’il fera des villes de la banlieue, des villes modernes.
Le candidat de la majorité à toutes les cartes en main pour remporter ses élections, selon ses alliés. Le Président SALL a confirmé qu’il votera dans sa ville natale, Fatick avant de regagner Dakar dans l’après midi.
Par M.MB avec Confidentiel Afrique
RSS