Pour la première fois dans l’agenda de la Conférence Internationale pour l’émergence de l’Afrique, Dakar est à l’honneur en janvier 2019. Abidjan tenait jusque là les bonnes cartes en main. Le secteur privé international se déplace au Sénégal pour massifier cette plateforme autour du thème : « Inclusivité : gage de la soutenabilité du processus d’émergence « .
Secteur privé inclusif et dynamique
Les objectifs de cette troisième conférence est d’atteindre une croissance forte, résiliante, inclusive et qui valorise les potentialités de tous les pays. Pour ce faire, les organisateurs ont pour but d’approfondir le débat et de proposer de bonnes solutions pour les plans d’émergence du continent. À l’occasion de cette 3ème édition de la CIEA, les décideurs économiques et entrepreneurs africains et du monde comptent également s’accentuer sur l’émergence des pays et développer des partenariats public-privé innovants et flexibles.
Elle permettra également de rendre fluide et de consolider les échanges et la collaboration entre les structures chargées du suivi des plans dans le but de garantir l’inclusivité des dynamiques d’émergence, nous renseigne LEJECOS, consulté par Confidentiel Afrique.
Ce raout qui se tiendra à Dakar, janvier 2019, traduit l’engagement et le leadership forts du Président sénégalais Macky SALL, artisan d’une vision ambitieuse devant projeter le Sénégal vers l’émergence économique. Selon des informations exclusives obtenues par Confidentiel Afrique, le Chef de l’État Macky SALL a décroché pour son pays cet événement international de grande importance après s’être entretenu avec son homologue ivoirien, Alassane OUATTARA. Ce dernier présidait les éditions précédentes à Abidjan avant d’accepter de passer le relais au Président Macky SALL. Un autre atout a beaucoup pesé sur la balance pour que le Sénégal abrite ce raout international, informent nos sources. Il s’agit de l’entregent du ministre sénégalais des Finances, M.Amadou BA, qui multiplie l’offensive sur les grandes places financières du monde en vendant le label du PSE (Plan Sénégal Émergent ). L’argentier Amadou BA a été désigné récemment « Meilleur ministre des Finances de l’Afrique ». Cette distinction a joué en faveur de Dakar.
Leadership du Président Macky SALL
Pour réussir avec brio la CIEA, les autorités sénégalaises ont décidé de la mise en place d’une dream team, composée de la Présidence de la République et du Ministère de l’Économie, des Finances et du Plan. La délégation est actuellement en Côte d’Ivoire, pour un échange de bons procédés- avec les officiels ivoiriens- avant l’ultime conclave de janvier 2019. Des road-shows seront effectués en Europe et en Asie pour mieux optimiser les atouts du Sénégal. L’enjeu est de taille. Le Président Macky SALL devra absolument se tenir sur de bonnes béquilles surtout que cet événement aura lieu un mois avant les joutes présidentielles du 24 février 2019. Peut-être que de nouveaux champions nationaux naîtront au sortir de ces assises afin de lubrifier l’écosystème du secteur privé et financier sénégalais ?
Des rencontres B2B entre les investisseurs privés issus des pays émergents et grands champions nationaux sont au menu des assises.
Par Ismael AIDARA et OKD (Confidentiel Afrique)
RSS