Après avoir résilié officiellement sa convention de partenariat et de développement avec l’émirati Mirage Development LCC Abu Dhabi du magnat Butti Mohamed, le consortium KEBO Groupe accélère la cadence. Les lignes commencent à bouger. Avec son permis de recherche signé le 25 octobre 2016, la société Geoprospect avait reçu mandat de faire les études. Une attestation de satisfaction en fait foi en date de janvier 2018. Le groupe KEBO ENERGY avait donc signé le partenariat de joint-venture avec Monsieur Butti le 14 avril 2019.
Le 05 février 2020, une renégociation des clauses de la joint -venture, avaient été engagée, puisqu’il avait sciemment violé les clauses de la première joint-venture.
Cette joint- venture renégociéé avait subi le même sort. Des griefs de manquements notoires au respect du cahier des charges de la part de l’émirati Mirage Development LCC Abu Dhabi et révélés dans une édition électronique de Confidentiel Afrique, constituaient le point de friction entre les deux parties.
Dans un document parvenu en primeur à Confidentiel Afrique, il est mentionné : « Durant toutes ces phases, BUTTI il a démontré qu’il n’avait pas les capacités techniques et financières pour développer le projet. Les avocats du groupe KEBO pointaient les anomalies et les violations des différentes clauses par Monsieur Butti. Cette joint- venture amendée en 2020, soustrait KEBO avec lui, la fourniture du pétrole.
Selon nos investigations menées auprès des autorités guinéennes, la fuite de responsabilité de l’émirati est établi. Depuis 4 ans, le dossier traine, alors que du côté de KEBO, les choses avancent sur différents partenariats techniques et financiers pour le développement du projet de mines. Selon des informations de Confidentiel Afrique, L’État à été saisi par correspondance écrite pour publication rapide du décret rectificatif, afin que les phases concrètes soient mises à exécution pour le développement du gigantesque projet minier, futuriste avec des impacts économiques et sociaux à forte valeur ajoutée. Selon nos informations, les investissements prévus dans la mine de Bauxite Gaoual-Télimelé, son port et sa raffinerie s’élèvent à 32 milliards de dollars USD avec des partenaires chinois de classe mondiale tels que CRCC 24 et CCECC. Le consortuim KEBO sest attaché les services d’un géant bancaire mondial, Citibank, le partenaire financier des méga projets. Confidentiel Afrique a appris de sources autorisées que le groupe va construire 2200 appartements sociaux à Sanfonia dans la commune de Ratoma( ville de Conakry). La fiche technique lève le voile sur la répartition des appartements dont 1000 destinés aux administrations de l’État R+4 et 1200 en ventes libres R+10. Le coût d’investissement global est estimé à 250 millions de dollars. Ces méga projets transformeront à coup sûr le visage de la Guinée. Ce qui explique le constat appui et accompagnement des autorités guinéennes à la réalisation de ces joyaux.
Par Ismael AÏDARA (Confidentiel Afrique)
RSS