Le Rwanda accueille l’événement qui vise à promouvoir l’innovation chez les jeunes dans les domaines de l’emploi et de la technologie. »L’autonomisation des jeunes et le développement des capacités sont au cœur de la transformation sociale et économique de l’Afrique « , a déclaré Ahunna Eziakonwa, administratrice adjointe et directrice du Bureau régional pour l’Afrique du Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD), lors d’une table ronde.
« Nous devons investir dans nos jeunes et travailler avec eux pour l’avenir meilleur de notre continent « , a-t-elle dit.
Pour prévenir le chômage, les migrations forcées et les conflits parmi les jeunes en Afrique, les dirigeants gouvernementaux et les décideurs politiques devraient adopter et mettre en œuvre des politiques qui placent les jeunes au centre de la transformation économique et sociale, a déclaré M. Eziakonwa. Malgré la forte croissance des économies africaines, l’Afrique n’a pas été en mesure de créer suffisamment d’emplois pour les jeunes, a déclaré Sarah Anyang Agbor, commissaire chargée des ressources humaines, des sciences et des technologies à la Commission de l’Union africaine. Donc, il est urgent de mettre l’accent sur des mesures spéciales pour faire en sorte que les jeunes africains aient accès aux compétences, aux connaissances, au mentorat, au financement et au soutien de l’entreprenariat, ainsi qu’aux droits et aux compétences nécessaires, a-t-elle dit.
La jeunesse doit s’approprier le chemin de la transformation africaine
S’exprimant lors de la cérémonie d’ouverture du sommet, le Premier ministre rwandais Edouard Ngirente a appelé la jeunesse africaine à relever le défi et à s’approprier le chemin de la transformation africaine.
Selon Mr Ngirente « La population de l’Afrique devant doubler d’ici 2050, tout plan visant à améliorer l’avenir de l’Afrique doit tenir compte du rôle des jeunes « .
Actuellement, 420 millions de jeunes âgés de 15 à 35 ans vivent en Afrique, mais un tiers d’entre eux sont au chômage, selon une brochure distribuée par les organisateurs du sommet.
Par AF avec Confidentiel Afrique
RSS