La COP22 qui s’est tenue à Marrakech ( Royaume du Maroc ) du 7 au 18 novembre courant a représenté l’occasion d’un grand débat africain autour de la ville durable. Aujourd’hui, cette transition verte pourrait être menée grâce à l’outil HQE, Certification Haute Qualité Environnementale.
L’aura universelle de la COP22 jette la lumière sur les enjeux environnementaux du continent .
1,3 milliard de personnes en 2040 en Afrique
Selon la Banque mondiale, la population africaine doublera au cours des 25 prochaines années : elle représentera 1,3 Md de personnes en 2040. De fait, l’émergence d’une dizaine de villes africaines impose naturellement le débat sur la ville durable. Dans le sillage des Objectifs de Développement Durable des Nations Unies et de la Charte de Nice, l’Afrique peut s’appuyer sur la certification HQE pour engager les acteurs du bâtiment sur la voie du développement durable et de la révolution verte.
Coup d’accélérateur
« En Afrique, la mise en œuvre d’un tel processus est devenu une nécessité et les travaux de la COP22 peuvent donner un coup d’accélérateur grâce à la mobilisation de l’intelligence collective des professionnels qui est une des spécificités de HQE », a déclaré, Patrick Nossent, Président de Cerway, l’opérateur de la certification HQE missionné par l’Association HQE – France GBC.
L’opérateur Cerway participe au renforcement des compétences dans le domaine du bâtiment et des territoires durables. Il est actif dans plusieurs pays d’Afrique, surtout l’espace africain francophone.
Cerway à l’offensive
Cerway poursuit ainsi la promotion de HQE afin d’accompagner l’intégration durable de l’évaluation et de la certification environnementale des bâtiments et des territoires aux processus décisionnels des pouvoirs publics ainsi que des acteurs privés africains.
1
RSS