Le gouvernement malien a passé en revue l’état de performance des projets et programmes financés par la Banque mondiale, un de ses partenaires stratégiques dans la réalisations de ses programmes socio-économiques. La cérémonie s’est tenue à l’hôtel Azalaï Salam de Bamako. Les deux partenaires en ont profité pour signer un accord de financement additionnel pour l’alimentation en eau potable. La cérémonie de la signature de convention était présidée par le ministre de l’Énergie et de l’Eau, Malick Alhousséïni en présence d’autres membres du gouvernement et d’importantes personnalités issues du secteur privé et des institutions de développement et de financement.
Le directeur des opérations de la Banque mondiale, Paul Noumba Um et M. Adama Tiémoko Diarra, directeur général de la Société malienne de patrimoine de l’eau potable (SOMAPEP-SA), ont aussi cosigné le dit document. Le gouvernement malien via ses démembrements devra s’atteler surtout à l’accélération des réformes
Signalons que la Banque mondiale contribue au financement du projet d’eau potable de Kabala, un des grands chantiers de l’état malien, à hauteur de près de 40 milliards de Fcfa. Cette même institution met à la disposition une ligne de financement concessionnelle du gouvernement malien, d’un montant de 50 millions de dollars ( soit l’équivalent de près de 25 milliards de Fcfa ) pour assurer l’approvisionnement en eau potable des localités de Nioro, Kita, Sélingué, Bougouni, Markala et Gao. Ce projet devra permettre à quelque 300.000 personnes des villes ciblées d’accéder à l’eau potable.
RSS