Un tandem à deux. L’ONAP Guinée et le consortium Hyperdynamics s’allient. Mariage stratégique à raison ou pas ? Les enjeux financiers sont énormes.
Cette entente fait suite au retrait des partenaires Dana Petroleum et Tullow oil du consortium et à la volonté exprimée par la compagnie SCS Hyperdynamic Corporation de poursuivre le partenariat avec la Guinée dans le domaine de la recherche et de la promotion pétrolière.
Hyperdynamics et l’Autorité Guinéenne conviennent que ce Protocole d’entente n’est pas un document juridiquement contraignant et se sont engagées à négocier par accord mutuel des documents conventionnels pour la période d’extension, au plus tard le 1er septembre 2016, incluant les conditionnalités ci-après :
• Hyperdynamics sera l’Opérateur et détiendra un intérêt de 100 % dans la Concession de Guinée.
• Le Gouvernement de Guinée accordera une extension d’un an pour la période d’Exploration actuelle, jusqu’au 22 septembre 2017.
• Hyperdynamics retiendra une superficie déterminée par accord mutuel équivalente à 23 % de la superficie actuelle de la Concession, rétrocédera la superficie restante dans des conditions de forme géométrique simple tel que prévue par le code pétrolier et s’engagera à forer un (1) puits d’exploration au large des côtes de Guinée, avec une date de commencement des travaux de forage prévue en avril 2017 pour une durée estimée de 42 jours.
• Si le puits n’est pas foré au cours de cette période d’extension d’un (1) an, Hyperdynamics sera redevable envers le Gouvernement de Guinée de la totalité ou du reliquat du budget du forage estimé à Quarante Six Millions de Dollars Américains (USD 46 000 000).
• Hyperdynamics a réaffirmé qu’en raison du retrait du CPP de Tullow et de Dana, le 15 août 2016, la société est obligée de payer toute partie non utilisée du programme de formation en vertu de l’Article 10.3 du CPP, estimée à USD 500 000, et convient de l’administrer conjointement avec l’Office National des Pétroles de Guinée.
• Le coût global de récupération concernera exclusivement les dépenses effectuées par Hyperdynamics depuis 2009 dans le cadre de la mise œuvre du CPP.
L’Office National des Pétroles (ONAP) et la compagnie SCS Hyperdynamics Corporation se réjouissent de la signature du présent protocole et s’engagent de travailler en synergie pour une meilleure réussite de ce projet dans l’intérêt majeur des parties.
RSS