Les tractations sont allées très vite. Le décret a été signé le 14 juillet par le président Macky Sall, après plusieurs mois de négociations qui se sont avérées fructueuses. Désormais, [restrict] …. la junior minière britannique Toro Gold empoche sa concession minière et va extraire de l’or dans la localité de Mako ( village situé à l’est du Sénégal, région de Kédougou ). La société britannique a confirmé l’octroi de cette concession dans un communiqué daté du 22 juillet 2016 .
L’octroi de la concession minière de Mako devra permettre à Toro Gold Sénégal de « finaliser la levée de financements dédiés au développement du projet », via un emprunt de 100 millions de dollars et adossé à un placement privé d’un montant de 77 millions de dollars. Le modèle retenu par les autorités britanniques au terme de cette capitalisation de ressources permettra à la société Toro Gold de produire ses premiers lingots d’or courant mars 2018.
Selon les estimations de la société britannique , la production sur ce site aurifère, deuxième du pays après le site industriel Sabodala, devrait atteindre 140 000 onces d’or par an, durant les 5 premières années d’activité [/restrict]
RSS