La CEDEAO a écrit à Abuja le 17 DÉCEMBRE 2016 le scénario global de sortie de crise post électorale en Gambie .
Les Présidents Mohamadou Buhari du Nigeria et John Dramani Mahamane du Ghana ont été chargés de nouer un dialogue inter-gambien pour amener les acteurs politiques du pays à s’approprier leur rôle respectif .
A la coalition victorieuse d’octroyer un statut d’ancien Chef d’Etat à JAMMEH.
Il pourrait résulter d’une loi proposée par le camp victorieux ou d’un décret dont le contenu serait accepté d’accord -parties .
L’autre concession de la coalition pourrait être l’acceptation d’apurer le passif humanitaire par le biais d’une commission Vérité -Réconciliation , dont les termes seraient rédigés avec l’assistance technique de L’ONU et de l’UA d’une part et la participation de juristes gambiens .
En échange, le President sortant JAMMEH renoncerait à son recours et admettrait définitivement sa défaite électorale.
Si le scénario demeure l’œuvre de la CEDEAO et des acteurs gambiens , il serait souhaitable que des partenaires extérieurs notamment arabes ( Arabie Saoudite, Quatar ou Maroc ) participent à sa réalisation .
Ainsi , une fois les garanties données , JAMMEH prendrait la direction d’un de ces pays , par exemple pour une Oumra ou à l’invitation du souverain du pays hôte .
Avant le grand départ, JAMMEH devra confier son intérim à sa Vice-présidente Mme Aissatou Ndiaye Seydi à qui , reviendra la charge de transférer le pouvoir suprême au President élu Adama Barrow le 19 Janvier 2017 .
On peut escompter dans ces conditions une transition pacifique et ordonnée du pouvoir en Gambie .
Puis Kanilai deviendra une ville gambienne comme les autres .
RSS