La CVADA accélère la cadence. Après une série d’audiences au plan national, une rencontre de haut niveau a eu lieu avec le Président de la CENA, Monsieur Doudou NDIR le 9 août et avec le président de AFRIKA JOM CENTER Monsieur Alioune TINE le lundi 16 août, le Ministre d’État, Madame Innocence Ntap NDIAYE, présidente du Haut conseil du Dialogue Social a accordé une audience le 27 août 2021 à une délégation de la CVADA, conduite par son président Monsieur Moustapha DIEYE comprenant Monsieur Daouda NDIAYE, Secrétaire général, madame Rokhaya Diagne et Abdou Karim Diakhaté, tous deux membres de cette organisation.
la Présidente du HCDS avait à ses côtes Monsieur Oumar FALL, Inspecteur du Travail et de la Sécurité Sociale par ailleurs Secrétaire Exécutif du HCDS. Cette rencontre sollicitée par la CVADA se justifie par le rôle précieux que joue le HCDS qui concourt à l’instauration et à la consolidation de relations professionnelles apaisées, d’où la convergence de vues avec la CVADA, laquelle dans ses objectifs encourage la concertation et le dialogue entre les acteurs politiques, économiques et sociaux nationaux et à l’échelle continentale.
Après avoir souhaité la bienvenue à la délégation de la CVADA, la Présidente Madame Innocence Ntap NDIAYE a présenté le HCDS, l’institution tripartite nationale de dialogue national qu’elle dirige depuis 2014.
Composé de 30 membres, tous nommés par décret et issus du gouvernement, du patronat et des organisations syndicales de travailleurs, le Haut Conseil du Dialogue Social joue un rôle extrêmement important dans la prévention, la gestion et la résolution des conflits sociaux. En procédant notamment, par des médiations et des facilitations entre les acteurs sociaux, ainsi que l’appui et la formation des acteurs concernés.
Depuis sa mise en place, le HCDS a organisé une vingtaine d’assemblées plénières statutaires autour de diverses thématiques, entre autres le renforcement des capacités des membres sur le Plan Sénégal Emergent (PSE) ou le programme de la Couverture Médicale Universelle (CMU) la contribution des parties prenantes au dialogue social tripartite en perspective de l’exploitation des ressources pétrolières et gazières, la contribution à la pacification du secteur éducatif, la promotion de l’employabilité et l’entrepreneuriat des jeunes au Sénégal, etc…
Le HCDS a procédé à la remise du rapport 2017-2018-2019 sur l’état du dialogue social au Président de la république, et au partage des conclusions de ce rapport avec les mandants tripartites (centrales syndicales de travailleurs, organisations d’employeurs, syndicats d’enseignants membres du G7). Par ailleurs, la Présidente du HCDS a émis le souhait de voir le secteur des activités extractives représente au sein de son institution, à travers le ministère du Pétrole et des Energies, dans la perspective de l’exploitation prochaine du pétroleet du gaz.
Apres avoir remercié la Présidente du HCDS, Mme Innocence Ntap NDIAYE, par ailleurs Présidente de l’Internationale Francophone du Dialogue Social, Monsieur Moustapha DIEYE, Président de la CVADA s’est réjoui de la confiance placée en sa structure qui est d’abord une association d’obédience citoyenne qui prône pour un développement harmonieux du continent africain et un accès équitable aux ressources communes inclusif dans la transparence, la stabilité, la paix et la concorde des cœurs. Monsieur DIEYE reviendra sur la genèse de son association, la CVADA, née d’une initiative personnelle qu’il a menée en 2011 pour contribuer a la solution d’un différend pré-électoral au Niger.
Un agenda tourné vers le développement, le dialogue social
L’action entreprise a l’époque avait, à la suite d’une note de position, adressée au Secrétaire général des Nations-unies, à l’Union africaine, à la CEDEAO, à l’UEMOA, ainsi qu’à plusieurs institutions de coopération et chancelleries, permis de parvenir à une solution heureuse. C’est le franc succès de cette médiation qui a inspiré la mise sur pied de la CVADA désormais dotée d’un Comité scientifique, composé d’éminentes personnalités politiques, de la société civile, du secteur privé, d’universitaires et hommes de médias, entre autres personnes ressources, lequel comite scientifique pilotera prochainement le colloque international sur les acquis démocratiques en Afrique dans le cadre de son programme a moyen terme.
Pour sa part, monsieur Oumar FALL, Secrétaire Exécutif du HCDS notera également une parfaite convergence de vues entre l’institution et la CVADA tout en insistant sur les activités menées avec le recours des experts, sur des thématiques liées au dialogue social.
Monsieur Daouda Ndiaye, Secrétaire général de la CVADA s’est davantage appesanti sur les profils de qualité qui composent le comité scientifique, minutieusement choisis pour porter valablement l’ambition technique et diplomatique de l’institution. L’action de la CVADA a en tant que telle, est surtout orientée en matière de promotion de la démocratie, de la paix et des droits humains par le biais de la médiation, du plaidoyer et démarches de bons offices, en faveur de la pacification des conflits. Il est prévu l’organisation de rencontres de très haut niveau avec le concours du comité scientifique et des experts des représentations nationales de la CVADA dans les différents pays d’implantation.
Dans ce cadre précis, et compte tenu des besoins du HCDS, dans les domaines de la formation et de la communication, il a exprimé la disponibilité de la CVADA à nouer un partenariat fécond avec l’institution, au regard de l’expérience et l’expertise dont elle dispose.
Au terme de la rencontre, Mme Innocence Ntap Ndiaye , après avoir prodigué ses avis et conseils a remercié la délégation de la CVADA pour sa visite, tout en félicitant le Président Moustapha Dieye pour cette heureuse initiative. Elle a également remis à Monsieur DIEYE le rapport 2017-2018-2019 sur l’état du dialogue social tout en lui demandant de proposer à son institution un canevas de partenariat approprié, pour une meilleure lisibilité des actions menées par le HCDS dans le cadre du dialogue social, de la prévention, de la gestion et de la résolutions des conflits sociaux.
Par Confidentiel Afrique
RSS