
Alors que Abuja vit un intense ballet diplomatique avec l’arrivée des chefs d’état de la Cedeao, l’ avocat expert sénégalais, Me Amadou Ali Kane, pas comme les autres et qui sillonne le continent pour des missions de bons offices fait entendre sa voix pour que la communauté diplomatique régionale s’approprie de sa feuille de route baptisée Les Trois Mesures clés pour une Gambie apaisée au lendemain de la présidentielle de décembre 2016. L’avocat, défenseur attitré des droits de l’homme, propose 3 types de mesure : politique, juridique et d’ordre militaire.
1 – SUR le plan politique
LA conférence doit reconnaître M. Adama comme le Président élu, le féliciter et adresser ses encouragements au Président JAMMEH .
LA conférence doit appeler les militaires à leur obligation républicaine de se soumettre au pouvoir civil élu.
– Enfin LA conférence doit rappeler qu’à compter de la date constitutionnelle de transfert du pouvoir, tout acte qui fait obstruction à ce transfert sera considéré comme un coup d’Etat pour le President JAMMEH et une complicité d’atteinte contre la sûreté de l’Etat pour les militaires qui lui resteront fidèles .
2- SUR le plan juridique
LA conférence doit appeler le nouveau pouvoir à œuvrer dans le sens de l’apaisement du paysage politique .
Dans ce cadre , l’encourager à instaurer un statut des anciens chefs d’Etat et à en faire bénéficier JAMMEH avec tous avantages y afférents mais aussi AVEC UNE Clause d’exil provisoire vers l’Arabie Saoudite, le Quatar ou le Maroc , le Zimbabwe notamment.
LA conférence doit pour la même fin inviter le nouveau pouvoir à mettre en place UNE Commission Vérité – Réconciliation pour apurer le passif humanitaire des 22 ans du régime sortant et à instituer un fonds de réparations des victimes qui sera financés par la Cedeao, l’ua et les bailleurs internationaux avec UNE contribution DE l’Etat Gambien.
3- Enfin concernant UNE éventuelle option militaire.
La conférence doit prévoir une réunion éventuelle des Chefs d’Etat major des armées vers le 10/01/ 2017 pour envisager une intervention militaire en cas de nécessité.
RSS