Une première cargaison chargée de 3000 tonnes d’huile de palme destinée à l’exportation a été chargée au Port d’Owendo, non loin de Libreville. Fruit des efforts entrepris par la société Olam Palm depuis quelques années, ce pan de la diversification de l’économie tombe à point nommé au regard du déclin de la production pétrolière au Gabon.
Destination inconnue
Selon des informations de Confidentiel Afrique, la destination de cette huile de palme, n’a pas été précisée. Pour l’instant.
Le groupe singapourien, jusque-là connu pour son activité agro-industrielle et récemment portuaire, pourrait se voir attribuer, dans les prochains mois, la gestion de l’Aéroport de Libreville (ADL). Après l’agroalimentaire, le groupe singapourien Olam est récemment passé dans le secteur portuaire avec la construction puis la livraison du nouveau terminal du port en eau profonde d’Owendo.
Regain d’intérêt de la filière
La filière de la production d’huile de palme connait un regain d’activités depuis quelques temps. Elle a été marquée par la mise en exploitation progressive des plantations d’Olam Palm Gabon à Kango (6 502 ha plantés /20.000 ha) et à Mouila (43 000 ha plantés /100 000 ha). De même, deux usines de transformation sont opérationnelles au Gabon.
En 2016, la production de régimes de palme s’est établie à 29 169 tonnes contre 4 924 tonnes en 2015.
Sur le plan commercial, 7 407 tonnes (huile de palme brute et d’huile d’amande) ont été vendues principalement à l’extérieur du pays, notamment vers le Cameroun, le Nigeria et l’Espagne. Ces ventes ont généré un chiffre d’affaires de 2,8 milliards de FCfa, rapporte le Groupe. Nous y reviendrons
Par Hugues Desormaux, Libreville
RSS