
Cette mission du gouvernement contribuera à renforcer les relations entre la Côte d’Ivoire et les institutions de Bretton Woods. Ces rencontres sont une plateforme d’échanges sur les grands enjeux du moment, notamment la lutte contre la pauvreté, l’aide au développement et le développement de manière générale. L’agenda du Chef du gouvernement ivoirien, le Sherpa Amadou Gon Coulibaly, prévoit des rencontres avec de hauts responsables de l’économie et de la finance, des investisseurs et des dirigeants d’entreprises.
Cette participation de la Côte d’Ivoire aux Rencontres de Printemps intervient après le succès éclatant de l’Eurobond 2018 qui a permis au pays de mobiliser 1,7 milliard d’euros (environ 1115 milliards de FCFA).
Satisfecit du FMI
Dans la foulée, le gouvernement a obtenu le satisfecit du FMI pour la qualité de ses relations avec l’institution et pour sa bonne gestion macro-économique.
L’état a obtenu le 10 avril 2018 un prêt de 107 milliards de FCFA auprès des guichets de la Banque mondiale pour un projet destiné â la transformation de l’anacarde dont la Côte d’Ivoire est le premier producteur mondial avec 700 mille tonnes.
Par Hippolyte Gourmantier
RSS