
Les nuits ont été longues. Sans répit pour les administrateurs de la moribonde compagnie et des autorités gouvernementales qui cherchaient à sauver les ailes du plomb la Camair- Co. Le nom du nouveau patron de la compagnie aérienne, siphonnée d’une dette estimée à plus de 32 milliards de fcfa a été dévoilé ce lundi 22 août à l’issue du conseil d’administration tenu à Yaoundé. Ernest Dikoum, aura la lourde charge de piloter cet oiseau volant » écrabouillé » en remplacement de son prédécesseur Paul Nana Sandjo aux commandes depuis le 20 juin 2014. Ernest Dikoum dirigeait la compagnie emirati, pour la zone Sénégal et Guinée Conakry où il a laissé une bonne image à la clientèle cosmopolite. Les motifs du limogeage au forceps de Paul Nana Sandjo sont liés à l’état financier catastrophique de la compagnie qui croule sous un endettement abyssal ( 32 Mds de fcfa ).
La situation désastreuse de Camair- Co avait poussé les autorités camerounaises à commettre un audit pour un plan de relance de la compagnie. Au finish,, c’est la société américaine Boeing Consulting, qui a été retenue retenue. Selon les conclusions de l’audit, Camair Co devra acquérir 14 aéronefs et se recapitaliser à hauteur de 327 milliards de fcfa pour sortir de la tempête.
Ce conseil d’administration riche en rebondissements signe aussi le départ du veinard Edouard Akame Foumou, remplacé par le ministre délégué aux Transports, Mefiro Oumarou.
RSS