Le partenariat entre la multinationale Russe Phosagro et la société FertAfrica Holding, créée par l’entrepreneur burkinabé, Sogli Pangueba Mohamed par ailleurs patron de SOPAM SA, devient une réalité palpable. Nous l’annoncions dans notre édition électronique en exclusivité du 30 mars 2017 que la société FertAfrica devrait recevoir 10000 Tonnes d’engrais urée de son partenaire russe et qui seront convoyées à bord du navire Vitosha. Cest maintenant chose faite. Loin d’une fiction ou d’un vœu chimérique. Vitosha est bien à Abidjan. Nos reporters Youssouf Coulibaly et Pierre René ont pu constater et visiter le colosse navire bulgare sur place accosté plus précisément le 28 avril 2017 aux larges des eaux lagunaires du Port d’Abidjan. Sous la conduite de l’Administrateur FertAfrica Côte d’Ivoire, Alphonse KADJO et de l’expert consultant maritime et transports, le Commandant Coulibaly Oumar KARNA. Au gré d’un soleil ardent, l’équipage de nationalité bulgare sous la direction du Commandant du bateau, Marinon Marin Polimenov s’est prêté au jeu de questions de nos reporters qui sont montés -munis de gilets de l’armateur belge Sea Invest – sur le géant navire Vitosha bien accosté au Quai 10/11.
Photo 1/ Vue du navire Vitosha accostant dans les eaux du PAA
Photo 2/ La grue chargeant l’urée du navire
Photo 3/ Le commandant du navire, le Bulgare, M. Marinov Polimenov
Photo 4/ Vue de l’équipage bulgare sur le navire Vitosha
Des berges du pont du bateau jusqu’à la cabine du commandant bulgare Marinov, le Partenariat Phosagro et FertAfrica n’est pas un coup de pétard. Un fait avéré et réaliste. Sea Invest est le consignataire et manutentionnaire du bateau Vitosha. Sur le manifeste à bord, le navire Vitosha (Vitosha porte le nom d’une montagne volcanique de Sofia ( Bulgarie ) non loin de la Russie) transportait quelque 24 000 Tonnes d’urée 46% N depuis la Russie, où la multinationale Phosagro, premier producteur mondial d’engrais lui a fourni la matière agricole de qualité. Le navire Vitosha a quitté les eaux russes le 22 mars et passé 3 semaines en mer avant d’arriver au Port d’Abidjan le 14 avril 2017. L’accostage dans les eaux lagunaires de Vitosha est intervenu le 28 avril dernier.
Vitosha est un véritable mammouth des mers. Il mesure 185 mètres de longueur et est d’une sculpture métallique impressionnante et majestueuse. On se croirait dans un bâtiment naval de guerre avec toute une technologie maritime de pointe à bord. L’équipage est constitué de 18 membres, tous de nationalité bulgare. Selon des informations recueillies auprès du commandant du navire Vitosha, Marinov Polimenov , Vitosha qui est un navire de vrac a une capacité de transporter 30 000 Tonnes.
10 000 Tonnes d’urée commandées par FertAfrica, un coup de maître
Sur les 24 000 Tonnes d’urée transportées par le bateau Vitosha, la société FertAfrica devra en réceptionner 10 000 Tonnes. C’est la première et grande expédition du navire Vitosha en terre africaine. Nos reporters ont pu voir les grues gigantesques du navire en train de décharger l’urée du navire. Déjà le mardi 2 mai, à la veille de notre visite guidée, 5173 Tonnes d’urée ont été déchargées du bateau. Mercredi 3 mai, jour de notre passage dans les dédales de Vitosha, les 4827 Tonnes restants étaient en train d’être déchargées pour être ensachées. L’équipe de Confidentiel Afrique a vu, touché l’urée et suivi le processus de toute la chaîne allant de la décharge du produit du navire, à l’ensachage et au chargement sur les camions prêts à emprunter le corridor routier à destination du Burkina . Selon l’Administrateur Alphonse KADJO, une grande partie des 10 000 Tonnes d’urée sera convoyée à bord des wagons de Sitarail à partir d’Abidjan vers Ouagadougou. Le manifeste mentionne que sur les 24 000 Tonnes d’urée, la société FertAfrica devra réceptionner 10 000 tonnes, un client ivoirien en recevra 4400 tonnes. Vitosha prendra ensuite la mer pour le Port de Douala ( Cameroun ) où 10 000 autres tonnes d’urée seront déchargées sur commande d’une société camerounaise.
Photo 5/ Urée perlée 46% N
Photo 6/ Vue d’un déchargement de l’urée dans les camions de Sea Invest
Photo 7/ Camions plateaux de l’armateur consignataire et manutentionnaire Sea Invest
Le pari audacieux gagné par l’entrepreneur Sogli Pangueba Mohamed
Fin mars 2017, Confidentiel Afrique visitait en exclusivité les entrepôts de FertAfrica, que dirige l’entrepreneur burkinabé SOGLI. D’un coût global d’investissement de 3 milliards de Fcfa (4,5 millions d’euros ), ces entrepôts de stockage d’une capacité de 100 000 tonnes sont construits sur une superficie de 20 000 m2 à perte de vue à Gampella (Ouagadougou). Tout est fin prêt pour stocker les 10 000 Tonnes d’urée fournies par le géant russe Phosagro qui sont censées fouler le sol burkinabé avant mi mai prochain. Dans cette opération de déchargement des 10 000 tonnes destinées à la société FertAfrica, un autre géant peut en cacher un autre. La SOFITEX Burkina est un des clients partenaires stratégiques de FertAfrica. Le géant burkinabé du textile en a commandé une quantité de 1000 Tonnes d’urée perlée 46% N pour sa campagne agricole 2017-2018. Confidentiel Afrique s’est rendu au Quai 13 magasin 14 pour voir de près et vivre l’ambiance entrecoupée de tohu bohu des travailleurs s’affairant autour de l’ensachage et des chargements des sacs Sofitex sur les camions stationnés dans l’entrepôt 14. Ici le bruit des moteurs des bandes de transmission, les machines trémies et fourchettes est roi. Le temps d’une journée ensoleillée et brûlante.
Photo 8/ les camions chargés avant le process de l´ensachage aux entrepôts
Photo 9/ Au magasin 14, Quai 13: voici un échantillon de la commande d’urée 46% N ensachée de la société SOFITEX Burkina campagne agricole 2017-2018
SOFITEX, le défi de la qualité des intrants agricoles.
L’ensachage de l’urée a commencé au Quai 13 magasin 14 le 29 avril 2017. Les 1000 tonnes d’urée perlée 46% N seront ensachées dans quelque 20 000 sacs de 50 KGS. À notre passage au magasin 14 mercredi 3 mai 2017, 19 camions étaient déjà chargés. La commande de SOFITEX Burkina devra nécessiter un parc automobile de 33 camions pour acheminer l’urée au Burkina.
Photo 10/ Alphonse KADJO, Administrateur de FertAfrica Côte d’Ivoire, en explications sur l’importance de l’opération
Photo 11/ Vue des trémies et fourchettes pour l’ensachage de l’urée perlée dzns l’entrepôt
Photo 12/ Vue de filature et d’ensachage avant les chargements des camions
Photo 13/ Camions chargés des sacs d’urée de 50 KGS prêts en route pour le Burkina
Alors que l’opération FertAfrica mise sur un volume de 200 camions et une cinquantaine de wagons trains devant emprunter le corridor terrestre et ferroviaire. Cette opération de grande envergure est aujourd’hui l’un des plus grands projets agricoles au Sud du Sahara de mise à disposition d’intrants agricoles certifiés et de qualité en temps réel au monde paysan. En acceptant d’être un des premiers clients de FertAfrica, SOFITEX consolide ainsi la crédibilité d’un modèle de projet agricole sérieux, ambitieux et viable porté par l’équipe de l’entrepreneur burkinabé, SOGLI Pangueba Mohamed. FertAfrica devra boucler en principe l’opération de déchargement avant le 7 mai 2017. Le bateau Vitosha ensuite prendra la direction de Douala aussitôt après l’étape d’Abidjan.
Reportage de nos envoyés spéciaux à Abidjan, Youssouf COULIBALY et Pierre René
RSS