Les Émirats arabes unis se sont engagés à construire l’usine pharmaceutique hier lors de la remise officielle d’un autre lot d’équipements et d’articles chirurgicaux d’une valeur d’environ 2 millions de dollars. L’envoi a été remis au président de Natpharm (Pvt) Ltd.
Le Président Mnangagwa a déclaré que le gouvernement accélérera le programme de réforme du secteur de la santé, élargira la gamme des services de santé et améliorera l’accessibilité et l’abordabilité des produits pharmaceutiques. Mais aussi à réduire l’écart dans la qualité des services offerts dans les zones rurales et urbaines.
«Le coût de ces médicaments pour notre peuple devrait baisser. Je suis heureux qu’en plus des Émirats arabes unis, nous recevions également la coopération de l’Inde» a-t-il déclaré.
Une assistance cruciale
Le président Mnangagwa a remercié les Émirats arabes unis pour leur assistance, ajoutant qu’ils contribueraient grandement à améliorer la prestation de services dans les salles d’opération, les soins néonatals, les anesthésiques et la dialyse.
«Permettez-moi, au nom du gouvernement et du peuple du Zimbabwe, et même de mon propre chef, d’exprimer notre profonde gratitude à Son Altesse, le prince héritier d’Abou Dhabi et des Emirats arabes unis pour le don opportun, généreux et le plus gentil la réanimation de notre système de santé ».
De manière cruciale, cette assistance aidera également le pays à concrétiser la vision du gouvernement consistant à mettre en place un système de soins de santé efficace, intégré et de qualité d’ici à 2030. Les dons concernant les dépenses chirurgicales étaient suffisant pour répondre aux besoins des établissements de santé publics pendant les six prochains mois et les EAU se sont engagés à continuer d’aider le pays pendant l’année à venir.
Booster le secteur de l’Economie et de la Santé
Le gouvernement veut continuer à collaborer avec les Émirats arabes unis et d’autres pays amis pour transformer l’économie et le secteur de la santé.
Le président Mnangagwa a exhorté les administrateurs du secteur de la santé, y compris ceux de la société d’aide médicale à promouvoir la bonne gouvernance. S’exprimant à la même occasion, l’ambassadeur des Émirats arabes unis en Afrique du Sud, M. Mahash Saeed Al Hamily, a rendu hommage aux efforts du président Mnangagwa en matière d’engagement et de réengagement avec les autres pays, affirmant que cela portait ses fruits.
Par AF avec Confidentiel Afrique
RSS