L’épidémie Ébola s’installerait-elle en Ouganda ? Selon un responsable du ministère de la santé, un garçon touché par le virus a été traité avant finalement de rendre l’âme ce 12 juin.
L’information avait été annoncée par la ministre ougandaise de la santé. Face à la presse dans la soirée du 11 juin, elle informait qu’il s’agissait d’un «garçon âgé de 5 ans, accompagné de sa mère en provenance de la RDC d’où il a choppé le virus,suite au décès de son père, qui été atteint du virus».
«Les équipes médicales basées en RDC nous ont alertés de la présence en Ouganda d’une personne touchée avait été en contact avec une victime du virus Ebola… Ils nous ont donné leurs noms et contact téléphonique. Ils ont exprimé leur inquiétude. Suite à ces informations, nous avons lancé l’alerte et l’enfant a été détecté par les soignants à l’hôpital de Kaganda avec des signes et symptômes d’Ebola. L’échantillon de sang s’est avéré positif », révèle la ministre.
Malgré les soins, le petit garçon n’a pas pu résister, il est décédé ce mardi.
Appel au calme
La ministre a tenu à rassurer la population et les informe que le vaccin qui sera distribué est fiable. Elle précise également que les personnes qui étaient en contact direct avec l’enfant seront prises en charge.
Le ministère de la santé et l’OMS a envoyé une équipe de spécialistes dans la ville de Kasese pour détecter d’autres cas de la maladie d’Ebola.
En état d’alerte depuis le début de l’apparition du virus dans l’Est de la République démocratique du Congo, quelque 4700 membres du personnel de santé ont été vaccinés avec un vaccin expérimenté en Ouganda, selon l’OMS.
Par A.F.B avec Confidentiel Afrique
RSS