Lusaka accélère la cadence. Le Centre sous-régional SDGC/A en Zambie a l’intention d’aider le gouvernement de Zambie et d’autres gouvernements de la région de l’Afrique australe à atteindre les objectifs du développement durable (ODD). Sa création intervient deux ans après le lancement officiel du SDGC/A à Kigali, au Rwanda, et s’inscrit dans l’engagement du SDGC/A d’accélérer la mise en œuvre de l’Agenda 2030 pour le développement durable dans les cinq régions d’Afrique.
Sous la direction de Son Excellence Edgar Chagwa Lungu, Président de la République de Zambie, l’Accord a été signé par l’Honorable Joseph Malanji, Ministre des Affaires étrangères au nom du gouvernement hôte et par le Dr Belay Begashaw, Directeur général du SDGC/A. Étaient également présents à la cérémonie de signature : M. Alexander Chiteme, Ministre de la planification du développement national ; M. Chalwe Lombe, Ambassadeur, Secrétaire permanent pour les relations internationales et la coopération (IR&C) au Ministère des affaires étrangères ; M. Mushuma Mulenga, Secrétaire permanent pour la coopération au développement, le suivi et l’évaluation au Ministère de la planification du développement national, M. Eliphas Chinyonga, directeur adjoint au ministère des Affaires étrangères ; M. Francis Mpampi, directeur adjoint de la planification du développement national ; Betsee Parker, membre du conseil d’administration du SDGC/A et l’ambassadeur DHO Young-Shim, conseiller spécial du SDGC/A.
Expérience, expertise et efficacité
Suite à une résolution du Conseil de direction du Réseau des Nations Unies pour des solutions de développement durable (UN SDSN), commandé sous les auspices du Secrétaire général de l’ONU, le SDGC/A a ouvert ses portes en juillet 2016. Le Centre a été créé par les dirigeants africains en tant qu’institution africaine prééminente qui se fait le champion de la mise en œuvre des GDS conformément aux principes de l’Agenda 2063 de l’Union africaine. Le Centre est dirigé par le Président du Conseil d’administration fondateur, Son Excellence Paul Kagame, Président de la République du Rwanda, et le Coprésident Aliko Dangote, Propriétaire du Groupe Dangote, ainsi que par d’autres membres du Conseil qui comprennent des chefs d’État, des chefs d’entreprise et des activistes de la société civile de renom. Avec son siège à Kigali, au Rwanda, le SDGC/A s’élargit pour ouvrir des centres sous-régionaux dans toute l’Afrique afin de remplir son mandat en se concentrant davantage sur les priorités et les défis régionaux.
Appui à l’Agenda 2063
Aux termes de l’Accord avec le pays hôte, la République de Zambie fournira les installations et les services nécessaires au Centre sous-régional qui appuieront la réalisation des DSD et de l’Agenda 2063. Le Centre sous-régional s’attachera principalement à aider le Gouvernement zambien et d’autres gouvernements de la région de l’Afrique australe à atteindre les objectifs du Millénaire pour le développement.
Le Centre sous-régional sera gouverné, dirigé et fonctionnera sous la supervision du siège du SDGC/A au Rwanda.
Par l’intermédiaire du Centre sous-régional SDGC/A, le Gouvernement zambien bénéficiera de l’expertise et de l’expérience du SDGC/A avec l’intention de travailler avec des partenaires clés et d’établir des programmes liés aux priorités de la région dans la réalisation des SDG. La République de Zambie sert de point d’entrée parfait pour que le SDGC/A apporte son soutien à la région de l’Afrique australe en renforçant ses capacités en matière de développement économique et social afin d’aider à coordonner les activités du SDG.
Au cours des brèves remarques qui ont précédé la cérémonie de signature, le ministre des Affaires étrangères, l’honorable Joseph Malanji, a déclaré : » Je suis très heureux et honoré d’avoir été celui qui a signé cet accord portant création du Centre des GDS, c’est une très bonne chose que la Zambie ait été choisie pour représenter cette région. Même si la Zambie est enclavée, elle est liée à la terre et cette signature[de l’accord avec le pays hôte] incarne les aspirations et les souhaits du gouvernement zambien de renforcer l’agenda des GDS sur le continent. C’est le scénario du développement jusqu’en 2030 et je pense qu’un centre de cette nature aidera à maintenir un certain élan en termes d’objectifs à atteindre. »
Le Directeur général du SDGC/A, Dr. Belay Begashaw, a remercié le Ministère des Affaires étrangères pour son engagement remarquable dans l’établissement de l’Accord du pays hôte avec le Centre. Le directeur général a poursuivi en ces termes : « Au nom du Conseil d’administration du SDGC/A, je voudrais remercier le Gouvernement de la République de Zambie et Son Excellence Edgar Chagwa Lungu pour avoir accueilli la création de notre deuxième Centre sous-régional en Afrique australe. A travers ce Centre sous-régional, nous offrirons notre soutien technique, nos conseils et notre expertise principalement aux gouvernements d’Afrique australe et à d’autres parties prenantes pour les aider à accélérer la mise en œuvre de l’Agenda du SDG au profit de leurs pays et de la région dans son ensemble ».
Les centres sous-régionaux SDGC/A visent à soutenir les partenariats et l’intégration régionaux et à aider les pays à relever davantage de défis régionaux afin d’atteindre les SDG. Le SDGC/A travaillera avec les gouvernements et les autres parties prenantes pour déterminer les priorités de la région et fera venir une équipe d’experts au Centre sous-régional qui se concentrera sur ces priorités.
AF avec Confidentiel Afrique
RSS